Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Des patrouilles en Corée

Des héros se racontent

Des patrouilles en Corée

Transcription
Intervieweur : En 1953, est-ce que en Corée c'est une guerre de mouvement ou c'est plutôt une guerre statique? C'est une guerre statique. Les mouvements, il n'y en a pas eu beaucoup. Les seuls mouvements qu'il y avait, dans mon temps, c'était d'aller en patrouille en avant pour prendre de l’information et s'en revenir. À ma connaissance, moi j'ai pas fait de patrouille de contact. J'ai fait des patrouilles d'information, aller voir en avant où étaient les positions, ainsi de suite. Intervieweur : Est-ce qu'il existe différents types de patrouilles? Une patrouille d'information, tu t'en vas le plus près des lignes que tu peux, là tu peux détecter la place où l'ennemi est. Tandis que l'autre patrouille, qui est une patrouille contact, eux autres entrent dans les lignes ennemies, il y a un engagement de corps à corps, c'est le plus fort qui gagne. Ceux qui reviennent, c'est la même chose. Tandis que l'information, elle va chercher l'information et elle revient après ça. C'est aussi dangereux, parce que si tu te fais découvrir, tu peux te faire tirer dessus que l'autre. Tu es là pour te défendre, pour aller chercher de l'information seulement et non pas pour te battre. L'ennemi vient à nous autres aussi, et s'en va, la même chose. Il y a eu quelques engagements de bataille à bataille, mais ça n'a pas été sur notre compagnie à nous autres, où j'étais. Moi j'étais à la compagnie C. Je n'ai pas été en contact avec l'ennemi qui est venu m'attaquer. J'ai été sur une position directe.
Description

M. Cloutier explique que la guerre en Corée en 1953 est statique, ce qui implique différents types de patrouilles pour les troupes sur la ligne de front.

Paul-Émile Cloutier

Paul-Émile Cloutier est né en 1928, à Saint-Narcisse, comté de Champlain, au Québec et a grandi à Louiseville. M. Cloutier a fait partie des cadets à un jeune âge. Il s’est enrôlé à 19 ans à Montréal, a servi lors de la guerre de Corée avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment et a fait partie des Forces canadiennes pendant 23 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2013
Durée :
2:06
Personne interviewée :
Paul-Émile Cloutier
Guerre ou mission :
Guerre de Corée
Emplacement géographique :
Corée
Campagne :
Corée
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal 22e Régiment
Grade militaire :
Sergent
Occupation :
Infanterie

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :