Important de commémorer les anniversaires militaires

Des héros se racontent - Forces armées canadiennes

Important de commémorer les anniversaires militaires

Transcription
On marque le 100e anniversaire, est-ce que vous pensez que c’est toujours pertinent et important de marquer ces moments militaires importants dans notre histoire? Absolument. Parce que si on ne se souvient pas, on risque de répéter. Ici, je trouve, on marque les anniversaires, mais avec les voyages en Europe, on voit vraiment c’est différent. Les petits enfants, quand on voyage, on joue la musique, les petits enfants viennent écouter et disent merci pour la guerre, merci pour nous sauver. C’est pas moi! Mais les petits enfants, parce que c’était là-bas, encore on peut voir les maisons avec les trous, c’est une réalité encore en Europe, en France. Il y a beaucoup d’autres personnes qui marquent les anniversaires et qui vivent encore avec la mémoire de la guerre. Je pense qu’ici au Canada, il faut continuer de se souvenir de tout ça, parce que sinon, on risque d’oublier les grands sacrifices des soldats et on risque d’oublier les conséquences. On voit les différences entre les petits enfants en Europe, les petits enfants ici. On voit que la mémoire est différente, un peu. Je pense que c’est vraiment important de continuer ici, avec les anniversaires comme ça.
Description

Madame Gaultois exprime ses observations quant à la manière avec laquelle les jeunes en Europe semblent plus conscients de l’importance de commémorer les anniversaires militaires.

Hannah Gaultois

Madame Gaultois est née à Calgary, en Alberta, et elle a grandi sur la côte ouest de Terre-Neuve, un endroit traditionnellement plutôt francophone. Elle a ensuite déménagé à Saint-John’s, pour ses études universitaires en musique, en français et en éducation. Elle s‘est enrôlée avec les Forces armées canadiennes comme musicienne, au sein du Royal Newfoundland Regiment. Au moment de l’entrevue, madame Gaultois était Caporal-chef et toujours en service avec les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
27 septembre 2018
Durée :
2:00
Personne interviewée :
Hannah Gaultois
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Unité ou navire :
Royal Newfoundland Regiment

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :