Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sous-marin aux trousses du Mauritania

Des héros se racontent

Sous-marin aux trousses du Mauritania

Transcription
On a traversé en Europe avec le Mauritania; ça nous a pris trois jours pour traverser. J’te dis que y’avait pas mal de choses à nos trousses : c’était un sous-marin qui nous avait contactés puis lui, bien, il fallait qu’il croise d’une manière ou de l’autre pour pas que, s’il envoyait une torpille ou quelque chose, il la poignait pas; ça fait que, il était de même, et... (inaudible) Puis là bien, il y avait un sergent-major qui était en charge de nous autres, puis moi, j’étais couché en haut; ça brassait, ça brassait, puis on avait tous nos kit-bags puis nos sacs qui étaient pas mal serrés là. Puis y’en a un, le sac a décollé puis ça a tombé dans la face du sergent qui était en bas. Moi, je m’ai mis à rire, lui, y’a réagi de moi : « Don’t cry frenchy, don’t cry frenchy. » Il ne savait pas que je riais là. Il y a des bateaux qui ont été torpillés avant d’arriver à Terre-Neuve : c’étaient des navires de marchands, c’était pas comme, vite comme nous autres, là. On l’a pas su tout de suite. On a seulement été (inaudible)... On s’est demandé le lendemain là, quand on est arrivé pas mal en Angleterre comment ça se fait qu’il y avait ça. Bien là, il y en a qui ont été, qui ont su, il y en a qui ont été dits comment ça se fait qu’il y avait, il y avait le sous-marin qui les avait suivis. Puis là, bien c’est ça, le capitaine du bateau, le pilote, nous a dit que c’était ça qui nous avait arrivé. La peur dans ce temps-là, j’sais pas comment ça se fait, ça nous bâdrait pas. On était entraîné que, il fallait aller défendre, il fallait aller faire ci, faire ça. On était... moi, rien me faisait peur. C’était ça, la seule réaction : ça m’a rien fait du tout.
Description

M. Landry raconte comment le navire qui le menait en Angleterre a échappé à un sous-marin alors que d’autres ont sombré.

Gérard Landry

M. Landry est né à Bertrand (Nouveau-Brunswick), le 8 décembre 1924. Il fréquente l’école de Trudel jusqu’à la 8e année avant de se lasser et de s’enrôler à l’âge de 17 ans. Démontrant peu de talent pour l’artillerie et l’infanterie, on le dirige vers la médecine. Il est donc envoyé à Borden (Ontario) où on l’instruit comme infirmier auxiliaire. Il est ensuite envoyé en Angleterre et stationné à l’hôpital A23 de Knotley où il soigne surtout les soldats blessés aux divers fronts du continent européen. Il vit la période d’armistice en Angleterre avant de revenir au pays. Suite à sa libération des forces, il retourne à Bertrand où il fonde la première troupe scout de l’endroit. En 1958, il devient officiellement infirmier. Il pratiquera ce métier pendant 30 ans jusqu’à sa retraite à l’âge de 60 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
2:00
Personne interviewée :
Gérard Landry
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :