Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Enrôlement et début de l’entraînement

Des héros se racontent

Enrôlement et début de l’entraînement

Transcription
Mon nom est Germain McDuff. Mon numéro régimentaire c'est D-106129. J'appartenais au Régiment de la Chaudière, de la Beauce, les Beaucerons, comme ils les nomment. Je me suis enrôlé le 24 juin 1940, à Westmount à Montréal, où j'ai resté 3 jours, à Montréal et à Westmount, 3 jours sans uniforme, en civil là. Et au bout de, la quatrième journée on m'a envoyé à Québec, La Citadelle de Québec, où j'ai passé deux jours. Après je... Valcartier. Valcartier, j'ai passé, ça été très vite Valcartier parce que y'avait pas d'uniforme encore; le lendemain ils m'ont donné un uniforme, une vieille carabine de 1914, et puis un masque à gaz. Puis là bien ils m'ont désigné la place où j'étais pour rester, dans une tente, les dernières tentes parce que les derniers arrivés étaient les derniers servis, les dernières tentes au bout du chemin. Le lendemain matin quand je me suis réveillé, au son du clairon pour la première fois, là j'ai, je me suis posé des questions. Puis là bien, mon voisin qui était déjà, peut-être quelques mois d'avance sur moi, plus vieux que moi dans l'armée, m'a signifié que c'était l'heure du déjeuner. Bien là, on est partis déjeuner. Après le déjeuner, on a fait un roll call, puis après le roll call bien ils m'ont envoyé avec un caporal avec la vieille carabine de 1914 tirer quelques balles, couché sur le ground. Puis, en avant, c'était comme de la garnotte, terrain dur et puis je tirais dans la garnotte. Il dit : « Lève-toi, met de l'élévation sur ta carabine parce que là tu tires trop proche. » Ça fait qu'après avoir tiré peut-être vingt balles, il dit : « Ça va faire pour aujourd'hui. »
Description

M. McDuff s'est enrôlé dans l’armée le 24 juin 1940, à Westmount, au Québec, avec le Régiment de la Chaudière. Il commence son entraînement à Valcartier.

Germain McDuff

M. McDuff est né le 26 septembre 1921. Il s'est enrôlé avec le Régiment de la Chaudière le 24 juin 1940, à Westmount, au Québec, alors qu'il avait 18 ans et qu'il était célibataire. M. McDuff est très jeune lorsque son père quitte le foyer familial pour aller vivre ailleurs. M. McDuff passe quelques jours à La Citadelle de Québec, ainsi qu'à Valcartier où il subit son examen médical et poursuit un peu d'entraînement. Il se rend ensuite à Halifax où il s'embarque sur un paquebot pour l'Angleterre. Là-bas, il s'entraîne de façon intensive pendant deux ans. Il fait le débarquement en Normandie et participe à plusieurs batailles contre les Allemands en France et en Belgique. Il reste en Europe jusqu'en juin 1945. À son retour au Canada, il trouve un emploi chez un ancien employeur. Il y travaillera pendant 47 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
02:38
Personne interviewée :
Germain McDuff
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Amérique du Nord
Grade militaire :
Simple Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :