Équipes de consultation et de reconstruction
La situation politique en Afghanistan et au Canada a évolué au fil des ans, et il en a été de même de l'orientation de notre mission militaire là bas. Des coalitions de dirigeants et des équipes consultatives ont été mises sur pied pour aider à reconstruire le pays.
En août 2005, le Canada a pris la tête de l'Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar – l'une de nos plus importantes initiatives dans cette province. De nombreux militaires, policiers et responsables des affaires étrangères canadiens ont aidé le peuple afghan. Nos soldats ont effectué des patrouilles à pied et des missions de reconnaissance et ont assuré la sécurité des élections. Ils se sont en outre efforcés d'éliminer les stocks d'armes illégales dans le pays. L'objectif général était de reconstruire cette région de l'Afghanistan.
Des membres de la Compagnie Alpha mènent des opérations dans le district de Panjwayi, à Kandahar, dans le cadre de l’opération Medusa. Photo: DND AR2006-P005 0031
En coopération avec les autorités afghanes, les Canadiens ont axé leurs efforts sur la stratégie nationale de développement, la réforme de l'administration publique et l'égalité entre les sexes. Ils se sont efforcés d'aider à stabiliser le gouvernement afghan.
Au début de 2006, les membres des FAC ont entamé des opérations de combat à Kandahar dans le cadre d'une nouvelle phase de l'opération Athena. À son apogée, le nombre de soldats canadiens déployés s'élevait à près de 3 000. Le Canada a alors mené ses missions les plus dangereuses en Afghanistan. Chaque fois que les soldats canadiens quittaient la sécurité relative de leurs camps principaux pour passer en territoire ennemi, le danger était bien réel.