Le monument commémoratif de l’Algonquin Regiment a été inauguré le 23 septembre 2012. Il rend hommage aux 372 membres du régiment qui sont tombés au combat au cours de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie a commencé par un défilé de l’Algonquin Regiment depuis la gare du CN sur la rue Church jusqu’à une cérémonie de remise d’un prix Freedom of Municipality et une inspection des troupes devant l’hôtel de ville, avant de se rendre au site du monument commémoratif.
Sanderson Monuments a obtenu le contrat pour la conception et l’érection du monument. Prenant la forme de l’insigne de l’Algonquin Regiment, il mesure environ 8 pieds de haut et 6,5 pieds de large. Le granit gris entoure les 372 noms gravés dans le granit noir. Le monument a été érigé grâce aux efforts des derniers vétérans de l’Algonquin Regiment. C’était leur façon de surmonter le traumatisme causé par la perte de leurs proches sur le champ de bataille.
Pour le vétéran algonquin Jack Patterson, il s’agissait de l’aboutissement d’un rêve, né de l’expérience émouvante de se rendre sur les tombes de camarades algonquins tombés au combat à l’étranger. Le vétéran James Broomfield conduisait une jeep qui ramenait des soldats blessés des lignes de front, de sorte qu’il a été fréquemment exposé des tirs. Il a été capturé dans les bois de la Hollande et a passé près d’un an dans le camp de prisonniers de guerre allemand Stalag XI-B. Barbara Monk a fait le déplacement depuis la région de Kingston pour assister à la cérémonie en l’honneur de son père, le major Lyle Monk, qui a dirigé les Algonquins en Normandie, en Belgique et en Hollande. Bien qu’il ait survécu à la guerre, il est décédé en 1961. Jack Patterson a servi sous ses ordres et James Broomfield était son chauffeur.
L’Algonquin Regiment est issu des Northern Pioneers, formés après la Première Guerre mondiale à partir d’un certain nombre d’unités militaires du nord de l’Ontario. Lorsque l’Algonquin Regiment a été mobilisé pour le service actif le 22 juillet 1940, son but était d’aider à défaire l’Allemagne nazie d’Adolph Hitler et de ses alliés. Quelque 130 hommes de la région de Parry Sound se sont joints à la Compagnie A des Algonquins dans les centres de recrutement locaux.