Inauguré le 3 octobre 1925, ce monument commémoratif est dédié aux soldats morts à la guerre et aux anciens combattants locaux de la Première Guerre mondiale. Le monument de guerre d’Aurora, anciennement connu sous le nom de monument de guerre d’Aurora-Whitchurch-King, a été fourni conjointement par les trois municipalités de King, Whitchurch et Aurora.
Le socle de style Scottish Baronial a une surface de 30 pieds carrés et repose sur une fondation massive en béton. La hauteur au sommet de la lanterne de bronze est de 73 pi 5 po, et la largeur de la face au-dessus de la base est de 12 po. Il s’agit d’une tour carrée de forme générale effilée avec des contreforts à chaque coin du socle et du créneau. Le créneau au sommet mesure un peu plus de 6 pieds carrés. Le monument est fait de gros blocs de granit gris de Stanstead et béton massif, au-dessus de la fondation jusqu’à une hauteur de 20 pieds, et un puits central de 2,5 pieds carrés se trouve à partir de cette hauteur jusqu’au sommet. La lanterne est en bronze massif, portant quatre lampes électriques de forte puissance, et les marches menant au monument sont également en granit. Les noms sont gravés en plomb.
Les mâts porte-drapeau de part et d’autre se trouvent en biais à une distance de 20 pas des terrasses nord et sud du mémorial. Le drapeau canadien se trouve à gauche et celui de l’Ontario, qui comprend l’Union Jack sous lequel les hommes ont combattu, est situé à droite. Au mois de novembre, des couronnes sont déposées au pied du monument commémoratif par de proches parents et les Reeves des trois cantons représentés.
L’Aurora War Memorial Board (commission du monument aux morts d’Aurora), organisme sans but lucratif constitué en personne morale en 1925, est entièrement responsable de l’entretien, de la tenue des documents financiers et de la promotion du monument aux morts et de l’autel du Sacrifice d’Aurora. Aurora Hydro et le service des parcs de la ville se chargent de l’entretien de la lanterne et du terrain.
Les défilés de régiments britanniques en Ontario ont marqué sir William Mulock dans son enfance. Né à Bond Head, ce Canadien d’exception, qui a grandi à Newmarket, a joué un rôle de premier plan dans la construction du monument commémoratif en hommage à ceux qui sont tombés au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Les coûts pour ériger le monument s’élevaient à 24 500 $. Sir William a contribué à hauteur de 11 500 $. Le reste a été obtenu par souscription générale des résidents de King, de Whitchurch et d’Aurora. L’impressionnant monument aux morts d’Aurora, y compris l’autel du Sacrifice, a été conçu et érigé par l’entreprise McIntosh Granite Co., de Toronto (Canada).
Le 2 janvier 2008, le monument de guerre d’Aurora et le parc de la paix ont été désignés comme ayant une valeur ou un intérêt pour le patrimoine culturel.