Le pont Baiely a été dédiée par la Société immobilière du Canada, dans le cadre du réaménagement de l’ancienne base des Forces canadiennes à Edmonton (caserne de Griesbach).
Il a été mis au point au cours de la Seconde Guerre mondiale par l’ingénieur Donald Bailey, qui travaillait au War Office britannique. Un jour, en 1940, il a présenté une idée unique en son genre à ses chefs, qui l’ont encouragé à la développer. En 1941, le pont a fait l’objet d’une production en série en vue de l’attaque alliée sur le continent européen. Ce pont très adaptable a été installé dans un certain nombre de situations différentes et exigeantes et a été considéré comme l’une des principales pièces d’équipement qui ont contribué à la libération de l’Europe.
Le Génie royal canadien a commencé à s’entraîner sur le pont Bailey en Angleterre en juin 1942 et les unités de campagne du Génie royal canadien ont commencé à recevoir leur équipement en août 1943. Le premier pont Bailey construit par des Canadiens dans le cadre d’opérations a eu lieu en Sicile le même mois. Au fil de la guerre, les Alliés ont érigé quelque 4 500 ponts Bailey.
Quelque 50 ans après son introduction, le pont Bailey a cessé d’être utilisé par les Forces canadiennes pour être remplacé par le char poseur de pont, le pont moyen et le pont flottant moyen.