Beacon Hill est riche en histoire pour les Premières Nations. Pendant des milliers d’années, cette région a été importante pour le peuple Lekwungen, aujourd’hui connu sous le nom de Première Nation d’Esquimalt et de Première Nation des Songhees. Une plaque a été placée sur la base du totem en mémoire des Autochtones de la Colombie-Britannique qui ont donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.
Le totem a été érigé dans le parc Beacon Hill le 30 juin 1956. Il a été sculpté par une équipe dirigée par Mungo Martin, chef de la tribu Kwakiutl et sculpteur renommé, avec l’aide de son fils David et de Henry Hunt. Le totem surplombe le détroit de Juan de Fuca et, au moment où il a été installé, était le totem se tenant debout le plus élevé du monde.
Ted Shaw a coupé le cèdre de 133 pieds dans un peuplement de bois de 3 600 acres à Sooke. L’arbre a été ébranché, déplacé à Muir Creek, puis transporté par remorqueur jusqu’à Victoria. Il a été transporté dans l’atelier de sculpture de Thunderbird Park où l’équipe a travaillé à sa création. Au bout de six mois, le totem, qui mesurait 127 pieds et 7 pouces de haut, a été érigé dans le parc.
Depuis son installation initiale, le totem a été repeint quatre fois. En juillet 2000, il s’était détérioré au point d’être irréparable. Pendant une année, on a abaissé ce totem emblématique et fait des travaux de restauration majeure du bois, y compris des réparations, ainsi que l’ajout d’une nouvelle sculpture et d’une nouvelle peinture. Ces travaux ont été réalisés grâce à des bénévoles de la communauté, à l’expertise de nombreuses personnes en matière de restauration du bois et aux compétences de l’artiste Salish du littoral, le matelot-chef Vern Point. Le nouveau totem rénové a été dévoilé le 3 novembre 2001.
En 2011, la ville de Victoria a travaillé avec les artistes des Premières Nations Jonathan Livingston et Calvin Hunt, un descendant de Henry Hunt, pour nettoyer et repeindre ce totem. Les travaux se sont déroulés sur des échafaudages de plus de 120 pieds de hauteur et ont été achevés au début juillet 2011.