Statue du colonel James Macleod

Calgary, Alberta
Type
Autre

La statue du colonel James Macleod a été conçue par Gus Buziak et Walter Sedler, deux officiers retraités de la Gendarmerie royale du Canada. Ils se rendaient à une réunion d’anciens de la Gendarmerie royale du Canada lorsqu’ils ont eu l’idée d’une statue comme cadeau du centenaire des anciens membres de la police montée à Calgary. La statue de Macleod a été inaugurée le 1er septembre 2005. Lors de la cérémonie, le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Giuliano Zaccardelli, a annoncé qu’un deuxième exemplaire de la statue serait érigé à Ottawa. La statue a été créée par les sculpteurs de bronze renommés Don et Shirley Begg de Studio West Bronze Foundry Ltd. Le colonel Macleod est représenté en uniforme de commissaire de la Police à cheval du Nord?Ouest, assis sur son cheval.

Trois panneaux, racontant chacun une histoire de la terre et de ses habitants, sont posés sur les rochers entourant la statue du colonel Macleod. Intitulée Innai’tsiyiyaawa, ce qui signifie en pied-noir « Ils ont conclu un traité », l’exposition place le chef Crowfoot et les Pieds-Noirs au centre des récits concernant les terres de Fort Calgary et la signature du Traité n° 7. La terre était un lieu de rassemblement naturel pour la chasse, le commerce et les cérémonies. En raison de sa topographie naturelle et de son importance sociale, c’est là que la Police montée du Nord-Ouest a construit Fort Calgary, en 1875. Les panneaux ont été créés par l’artiste Sikapinakii Low Horn.

Le colonel James Macleod est né en Écosse, mais il a déménagé au Canada avec sa famille lorsqu’il avait environ neuf ans. L’amitié des Macleod avec une famille d’Ojibwa locaux a donné à James le respect et l’admiration pour les peuples autochtones du Canada, qu’il a conservés toute sa vie. Son équité et sa compassion ont façonné la Police à cheval du Nord-Ouest, qui est devenue par la suite la Gendarmerie royale du Canada, et ont établi un modèle de justice dans l’ouest du Canada. Les historiens lui attribuent en grande partie le mérite de la colonisation relativement pacifique et ordonnée de la région. Il traitait les Autochtones sur un pied d’égalité et, lorsqu’il le pouvait, mêlait leur justice traditionnelle à la justice britannique. À l’époque, de nombreux officiers de l’armée et de la police montée étaient britanniques. Ils achetaient leurs commissions et gouvernaient par la peur. Ils ne commandaient pas par le respect. M. Macleod était avant-gardiste et il gouvernait par le respect. Il a dû passer outre les traditions britanniques rigides pour accomplir ce qu’il a fait.

À l’été 1856, il s’est joint à la Batterie d’artillerie de campagne de la milice volontaire de Kingston en tant que lieutenant. En 1860, il a réussi son examen du barreau à Osgoode Hall. Il a été transféré à la Bowmanville Volunteer Militia Rifle Company, en 1862, et promu capitaine, en 1863, et major, en 1866. Il a participé activement à l’affaire du Trent, en 1861, et aux raids des Fenians, en 1866. En 1870, il a été nommé major de brigade dans l’expédition du colonel Garnet Joseph Wolseley chargée de réprimer le soulèvement dans la colonie de la rivière Rouge, au Manitoba. Son leadership au cours de l’expédition lui a valu les éloges de son commandant ainsi qu’une décoration CMG. Il est resté dans la milice canadienne à Lower Fort Garry jusqu’au printemps de 1871. Il a été promu lieutenant-colonel dans le 45e Bataillon d’infanterie, en décembre 1871. Au printemps 1873, il est devenu surintendant et inspecteur de la nouvelle Police à cheval du Nord-Ouest.

À l’été 1875, l’inspecteur Éphrem-A. Brisebois s’est rendu à la rivière Bow pour y construire un deuxième avant?poste important, Fort Brisebois, rebaptisé par la suite Fort Calgary (Calgary) par James Macleod. Il existe un endroit Calgary, un hameau, sur l’île de Mull, en Écosse. Cet endroit avait une belle plage et il a attiré James Macleod un été lors d’une visite, ce qui a inspiré le nom de la ville au Canada. Fort Macleod, dans le sud de l’Alberta, et Macleod Trail, une route importante de Calgary, ont été nommés en l’honneur du colonel Macleod.

James Macleod a été commissaire adjoint, puis commissaire, de la toute nouvelle Police à cheval du Nord-Ouest. Il a mené une brillante carrière de magistrat et de juge, d’abord à Fort Macleod. Il a été nommé juge à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 1893, mais il est décédé quelques mois après s’être installé à Calgary. Il est enterré au Cimetière Union de la ville.

Inscription

needs further research/recherche incomplète

Location
Statue du colonel James Macleod

750, avenue 9 Sud Ouest
Calgary
Alberta
Coordonnées GPS
Lat. 51.0447044
Long. -114.0450439

Colonel James Macleod Statue

Studio West Bronze Foundry Ltd.
Table des matières