La Ville d’Ottawa a nommé cette voie Eric Maloney Way, en novembre 2016, en l’honneur du caporal Eric J. Maloney.
Eric Maloney est né en 1922 à Douglastown, près de Gaspé, au Québec. Il s’est engagé dans l’armée canadienne au début de la Seconde Guerre mondiale et a été affecté au 2e bataillon (de réserve) des Royal Rifles of Canada, basé à Québec. Il a ensuite été transféré aux Royal Rifles of Canada, Armée active du Canada (rebaptisé par la suite 1er bataillon, The Royal Rifles of Canada, Armée active du Canada), qui avait été mobilisé en mai 1940, et servit en garnison à Terre-Neuve jusqu’en août 1941.
En septembre 1941, la Grande-Bretagne demanda des unités canadiennes pour une mission de garnison à Hong Kong. Le Canada accepta la demande et créa la Force « C », composée d’un quartier général de brigade, du 1er bataillon des Royal Rifles of Canada et des Winnipeg Grenadiers.
Les Royal Rifles ont quitté la ville de Québec le 23 octobre 1941 et sont arrivés à Hong Kong le 16 novembre. Le caporal Maloney et son unité ont passé les semaines suivantes à s’entraîner, mais ils n’étaient pas au courant des mouvements des forces japonaises dans leur région. Le 7 décembre, les Japonais ont commencé leur attaque de la région de Hong Kong et ont débarqué sur l’île le 18 décembre. Après une semaine de combats féroces, les Canadiens, en infériorité numérique, se sont rendus le jour de Noël. Au total, 290 Canadiens ont été tués pendant la bataille, 473 ont été blessés et les autres ont été envoyés dans des camps de prisonniers de guerre japonais où ils ont enduré 44 mois de traitements brutaux et abusifs aux mains de leurs geôliers.
Le caporal Maloney a réussi à survivre à cette horrible épreuve et est rentré au Canada à la fin de la guerre, où il est devenu chef cuisinier et a travaillé sur le réseau d’alerte avancé du NORAD. Il est parti à la retraite dans la région d’Ottawa, où il a soutenu de nombreux organismes de bienfaisance et fait du bénévolat au musée de Nepean. Le caporal Eric Maloney est décédé le 11 mars 2015.