Make Waves

Cobourg, Ontario
Type
Autre

Le mémorial Make Waves a été dévoilé le 17 octobre 2020. La statue en bronze grandeur nature représente Fern Blodgett Sunde, la première femme à travailler comme opératrice radio sans fil. La statue de Fern pose un pied vers l’avant, avec un pied qui émerge de la vague, mais elle regarde aussi en arrière, avec sa main effleurant tout juste le sommet de la vague. Le pas en avant représente sa persévérance à faire tomber les barrières – le regard en arrière évoque la mémoire.

Une sculpture en relief est intégrée à la vague, illustrant le rôle du Canada dans la bataille de l’Atlantique. Elle est conçue pour donner l’impression que le spectateur regarde à travers une fenêtre, en direction de la mer. Les avions et les navires qui y sont représentés sont associés au rôle central qu’a joué le Canada dans la bataille de l’Atlantique. On y voit une représentation d’un navire de passagers, le SS Athenia, qui a été torpillé le 3 septembre 1939 par un sous-marin allemand. L’attaque a coûté la vie à 112 civils. Hannah Baird, assistante sur l’Athenia, est considérée comme la première membre de la marine marchande canadienne à périr durant la Seconde Guerre mondiale. Le ciel est lourd et sombre, avec à l’horizon des U-boot légèrement tracés pour symboliser le danger qui a coûté la vie à plusieurs milliers d’Alliés.

On voit également dans le relief un aéronef amphibie, le Canso. Les Canso de construction canadienne ont servi au sein du 11e Escadron de l’Aviation royale canadienne, opérant à partir des deux côtes. Le Hawker Hurricane, connu pour son rôle dans la bataille d’Angleterre, a également combattu lors de la bataille de l’Atlantique. La Canadian Car and Foundry, située dans ce qui est aujourd’hui Thunder Bay, en Ontario, a grandement contribué à la production du Hurricane. L’ingénieure en chef, la célèbre Elsie MacGill, est devenue la reine des Hurricane.

On peut également y voir une représentation d’une frégate de classe River construite au Canada, le NCSM Waskesiu. Il s’agit de la première frégate de sa classe mise en service dans la Marine royale canadienne et la première frégate canadienne à couler un sous-marin allemand. Une corvette de classe Flower est aussi représentée par le NCSM Cobourg, qui doit son nom à la ville de Cobourg. Le Canada a construit plus d’une centaine de corvettes.

Le casque d’écoute que porte Fern autour du cou symbolise son travail et sa profession. Ses vêtements sont typiques de ce qu’elle portait lorsqu’elle exerçait ses fonctions à bord du Mosdale. Une épinglette sur son revers commémore la sororité des opératrices radio sans fil « Sparks » qui l’ont suivie en mer. La vague qu’elle touche symbolise la vague des changements sociaux qui se sont présentés aux femmes canadiennes lorsque la guerre s’est déchaînée. La vague rappelle aussi les ondes radio et les vagues de l’océan le champ de bataille. 

Au doigt de Fern, on peut voir une alliance légèrement tracée, en souvenir du jeune capitaine norvégien qui ne se doutait pas qu’il allait embaucher sa future épouse. Ensemble, ils ont affronté les dangers et les épreuves en mer, et ont fait tout en leur pouvoir pour soutenir les Alliés dans leur lutte contre les Nazis. Fern était dans la quarantaine lorsque son époux, Gerner, est décédé subitement. Elle a affirmé à ses filles qu’il n’y avait qu’un seul véritable amour pour elle, et elle ne s’est jamais remariée.

Fern Blodgett Sunde a grandi à Cobourg et rêvait de prendre la mer. Elle a appris que seuls les garçons pouvaient travailler en mer; aussi lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, elle a postulé pour devenir opératrice radio sans fil. Les deux premières écoles l’ont refusée parce qu’elle était une femme, mais elle a persisté et une troisième école, le Radio College of Canada, a retenu sa candidature.

Même si elle avait en main un certificat d’opératrice sans fil de deuxième classe, les marines canadienne et britannique refusaient de l’embaucher parce qu’elle était une femme. Le Mosdale, un navire de la marine marchande norvégienne, avait désespérément besoin d’un opérateur sans fil et lui a accordé une entrevue sous le pseudonyme de F. Blodgett, sans se rendre compte que le F représentait Fern. Elle s’est rendue à Montréal où Gerner Sunde, le capitaine norvégien du Mosdale – et futur mari de Fern – a été stupéfait de voir que son candidat était une femme. Comme la Norvège n’avait aucun règlement interdisant aux femmes de travailler à bord des navires, Fern a été embauchée.

Fern a traversé l’océan Atlantique 78 fois à bord du Mosdale, évitant les sous-marins, recevant et acheminant des messages codés et livrant les ravitaillements désespérément nécessaires. En 1943, Fern a été honorée par le roi Haakon VII de Norvège et est devenue la première femme à recevoir la Médaille de guerre norvégienne pour son courage et sa contribution à l’effort de guerre allié.

En 1952, Fern a quitté la mer pour élever ses deux filles. Elle a ouvert la porte à une sororité d’opératrices radio, pour la plupart des Canadiennes et des Scandinaves, travaillant à bord de navires marchands norvégiens jusqu’à ce que la technologie remplace les communications sans fil. Parmi les navires mentionnés dans la lettre de félicitations de 1941 de l’Amirauté, seul le Mosdale a survécu à la guerre.

Le mémorial a été commandé par la Cobourg Museum Foundation et financé en partie par Anciens Combattants Canada. Des fondations de bienfaisance, des entreprises locales et des particuliers, ainsi que la Ville de Cobourg, ont aussi versé des contributions financières et en nature. La statue a été commandée pour honorer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la fin de la bataille de l’Atlantique, et a été dévoilée lors du Mois de l’histoire des femmes au Canada.

L’œuvre de Tyler Fauvelle comprend plus d’une douzaine de monuments d’art public en bronze, dont quatre portent sur le thème militaire : le monument de l’Afghanistan, le monument Francis Pegahmagabow et le mémorial Charles Henry Byce.

Inscription

[plaque]

needs further research/recherche incomplète

Location
Make Waves

138, rue Division
Cobourg
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.9579163
Long. -78.1592058

Make Waves

© 2023 Sculpture by Tyler Fauvelle
1 sur 4 images

plaque

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 4 images

A relief is sculpted in the wave, depicting Canada's role in the Battle of the Atlantic.

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 4 images

Statue of Fern Blodgett Sunde.

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 4 images
Table des matières