La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
L’orgue était construit à l’époque par Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, Québec, et n’était pas censé être un objet commémoratif particulier. Le Lcol Fallis avait été invité à s’adresser à plusieurs Rotary Clubs en Oregon, où le sénateur R.A. Booth était gouverneur de district. À la résidence du sénateur, le Lcol Fallis a raconté à sa famille l’histoire de la Chapelle commémorative canadienne, qui a été inaugurée le jour du Souvenir 1928.
Le lendemain matin au déjeuner, le sénateur Booth a indiqué que son épouse et lui ont été stupéfaits d’entendre dire qu’environ 15 000 Américains ont été tués au service de l’Armée canadienne. Il a suggéré, dans l’intérêt de la bonne volonté internationale, qu’il pourrait lancer un mouvement pour que l’orgue soit érigé en mémoire de ces citoyens des États-Unis d’Amérique qui avaient traversé la frontière, qui s’étaient joints au Corps expéditionnaire canadien et qui avaient sacrifié leur vie. Il a ajouté que si cette idée plaisait aux administrateurs de la Chapelle commémorative canadienne, il lancerait la levée de fonds en y cotisant 5 000 dollars. L’orgue coûtait 30 000 dollars. Le sénateur Booth s’est fidèlement efforcé de réunir les fonds pour l’orgue, à l’instar de plusieurs de ses amis à Portland, Seattle, Eugene, Tacoma et d’autres villes de la côte pacifique.
Le révérend capitaine R. J. Edmison de South Orange, New Jersey, avait obtenu le soutien loyal de citoyens intéressés de la côte atlantique des États-Unis. Il avait été un Padre bien-aimé à l’étranger et était pasteur de la Première Église presbytérienne.
Chaque dimanche matin, une chère ancienne habituée membre de l’église du Lcol Fallis, Mme William Alcorn, s’arrêtait à la porte de l’église pour dire qu’elle priait Dieu pour lui demander de donner au Lcol Fallis la force physique nécessaire pour poursuivre sa lourde tâche. Un dimanche, elle lui a remis une lettre dans laquelle elle avait écrit que pendant qu’elle faisait sa prière quotidienne pour lui, Dieu lui a révélé que le Lcol Fallis devait écrire à John D. Rockefeller Jr. et lui demander une cotisation pour l’orgue commémoratif. Il a accepté la lettre comme une notion d’une dame très âgée. Dimanche après dimanche, elle lui demandait s’il avait écrit à M. Rockefeller. Un jour, elle lui a remis une deuxième lettre et c’était une réprimande pour son manque de foi. Elle disait que chaque fois qu’elle priait pour lui, Dieu lui révélait qu’il devrait écrire cette lettre. Pour faire plaisir à la bonne dame, le Lcol Fallis a rédigé la lettre même s’il n’a jamais cru, dans ses rêves les plus fous, obtenir une réponse de M. Rockefeller; dans sa lettre, ce dernier a envoyé 25 000 dollars!
L’orgue commémoratif a été inauguré le 18 novembre 1928 par le sénateur Booth. L’inauguration a été suivie d’un récital à l’orgue de Mme Montgomery Lynch de la Faculté de musique de l’Université de Washington à Seattle. Son programme provenait des compositeurs de neuf pays, pour symboliser le caractère international de cet orgue.
En avril 1960, l’orgue a été reconstruit et inauguré à nouveau à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales. En 1971, il a été reconstruit et inauguré à nouveau à la mémoire de tous les membres des Forces armées qui ont perdu la vie au service de leur pays.