Le 21 juin 2001, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones (maintenant appelée Journée nationale des peuples autochtones), un monument national à la mémoire des vétérans autochtones a été inauguré à Ottawa. Le dévoilement est le résultat du travail acharné et de la persévérance de l’Association nationale des anciens combattants autochtones, du Congrès des peuples autochtones et du sénateur Nick Taylor.
Le sculpteur et peintre Lloyd Pinay, de la Première Nation Peepeekisis, en Saskatchewan, a conçu le monument qui reflète tous les peuples autochtones du Canada : Premières Nations, Métis et Inuits. Lloyd Pinay peut faire remonter son héritage à des origines Ojibway des plaines, Crie des plaines et Sioux. Son père était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et a été gravement blessé vers la fin de la guerre.
Cette sculpture hautement symbolique représente l’histoire de milliers d’hommes et de femmes qui ont joué un rôle décisif dans la défense de la liberté de notre pays. Elle symbolise la force des croyances des peuples autochtones, puisées dans le monde naturel qui les entoure. L’artiste utilise fréquemment le chiffre quatre, qui revêt une importance spirituelle pour de nombreux peuples autochtones. Les quatre guerriers (deux hommes et deux femmes), qui représentent la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuit, font face aux quatre points cardinaux.
Les quatre figures animales sont des guides spirituels associés à des qualités admirées par les cultures autochtones : l’élan, pour ses sens aiguisés; le bison, pour sa ténacité; l’ours, pour ses pouvoirs de guérison et le loup, pour ses valeurs familiales. Un aigle triomphant est perché au sommet de la sculpture. Il représente le Créateur (connu sous le nom d’Oiseau-Tonnerre), et incarne l’esprit des peuples autochtones du Canada.
L’artiste a su transmettre un sentiment d’équilibre en représentant les opposés : deux prédateurs et deux proies, deux femmes et deux hommes, deux armes et deux objets spirituels – l’éventail en plumes d’aigle et le calumet de la paix. À travers cette œuvre, Pinay exprime l’idée que le désir de paix est souvent à l’origine de la guerre.
La partie supérieure de l’œuvre est en bronze. Une patine brune a été appliquée sur l’ensemble du monument tandis que certaines parties ont été patinées pour leur donner un éclat doré. Le socle est un morceau de pierre brun diamant provenant d’une carrière de Shawinigan.
Consultez des renseignements sur le service militaire des Autochtones.