En 1939, le Phelps Women’s Institute a acquis la maison où est situé le cénotaphe de Phelps. Novembre 1960 a marqué l’aboutissement de plusieurs années de dur labeur et de planification lorsqu’un cairn commémoratif a été érigé sur le sol en l’honneur de ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Le cénotaphe a été planifié et conçu par les membres du Phelps Women’s Institute, puis construit gratuitement par des travailleurs locaux à partir de pierres de la région. La responsabilité de la cérémonie d’inauguration et du dévoilement du cénotaphe était assurée par les membres de la filiale de North Bay de la Légion royale canadienne. De plus, des unités locales de Guides et de Brownies des Guides du Canada ainsi que leurs responsables ont participé au service.
À cette époque, le parc a été rebaptisé Phelps Memorial Park. Depuis sa construction, le cénotaphe est le point central des services du jour du Souvenir dans le parc.
Marilyn Hummel, membre à vie du Phelps Women’s Institute, a travaillé à la construction d’un musée à Phelps pour sa collection d’antiquités et d’objets de la région. Elle a mené des campagnes de collecte de fonds pendant des années, mais le musée n’a malheureusement jamais vu le jour. Marilyn a légué l’argent collecté au Phelp’s Women’s Institue et a demandé que cet argent soit utilisé à bon escient. Le Women’s Institute avait toujours voulu faire construire un panneau pour le parc commémoratif de Phelps.
Kyle Wilson de Kustom Kreations a été contacté et la collaboration a commencé. Après de nombreuses discussions, un concept a été choisi et, avec le travail de l’acier, a été élaboré par Kyle. Randy Quirt a fait don de tout son temps et une partie des matériaux. Le 6 novembre 2022, ils ont tous deux installé le panneau et mis en place des pierres de rivière et concassées pour en améliorer la beauté.