Sculpture Attends-moi, papa

New Westminster, Colombie-Britannique
Type
Autre

En 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, Claude P. Dettloff photographie le régiment British Columbia (le Duke of Connaught’s Own Rifles) qui descend la 8e rue en direction de la rue Columbia. Pendant qu’il photographie la colonne en mouvement, un jeune garçon lâche la main de sa mère pour saisir la main tendue de son père. Cette photo, maintenant connue sous le nom de Attends-moi, papa, est devenue une icône canadien de la Seconde Guerre mondiale. On peut y voir le petit Warren « Whithey » Bernard, cinq ans, et ses parents, Bernice et Jack Bernard, au moment où ils sont sur le point d’être séparés, en cette journée du 1er octobre 1940.

Les hommes du régiment British Columbia, les Duke of Connaught’s Own Rifles, forment une ligne de marche impressionnante au moment où ils défilent sur la rue. Cependant, le point focal de cette photographie est la scène émouvante de cette famille qui fait ses adieux. Au centre du champ, on voit un jeune garçon aux cheveux blonds lâcher la main de sa mère (à gauche) pour saisir celle de son père (à droite), un militaire sur son départ pour le front. Le père s’est retourné pour sourire à son fils. Saisissant son arme de la main gauche, il tend la droite à son fils une dernière fois avant que la guerre ne les sépare.

En 2011, la municipalité forme un groupe de travail pour définir un concept d’œuvre d’art publique visant à commémorer cette photographie historique. En juillet 2012, elle lance un appel de projets par laquelle elle invite les artistes à soumettre des propositions relatives à la réalisation de trois sculptures de bronze grandeur nature des personnages de la photographie Attends-moi, papa. La Ville de New Westminster arrête son choix sur les sculpteurs Veronica et Edwin Dam De Nogales et leur demande de créer un mémorial de guerre qui sera érigé près de l’endroit où cette photographie a été prise. Le 4 octobre 2014, le monument Attends-moi, papa fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration publique dans Hyack Square (place Square). Il est par la suite immortalisé sur une pièce de la Monnaie royale canadienne et sur un timbre de Postes Canada. Warren « Whitey » Bernard en personne procède au dévoilement de la sculpture.

La photographie Attends-moi, papa revêt une grande importance historique non seulement pour la ville de New Westminster, mais pour l’ensemble du Canada, car elle illustre le lien affectif qui unit un père et son fils, de même que le déchirement de devoir partir pour faire son devoir dans les forces armées.

Inscription

Wait for me Daddy

Location
Sculpture Attends-moi, papa

8e rue et rue Columbia
New Westminster
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.2011907
Long. -122.9115539

Wait for Me Daddy AM54-S4-: LP 109. Photographer, Claude Detloff. Taken October 1, 1940 in New Westminster, BC, Canada.

Claude Detloff
1 sur 5 images

Wait for me, Daddy by Veronica and Edwin Dam De Nogales (detail)

Victoria Edwards
1 sur 5 images

Wait for me, Daddy by Veronica and Edwin Dam De Nogales in Hyack Square

Hyack Square, New Westminster Parks and Recreation
1 sur 5 images

Wait for me Daddy, Canada Post stamps Issue date: October 4, 2014

Canada Post Stamp designer: Susan Mavor
1 sur 5 images

Wait for me Daddy, Royal Canadian Mint coin Issue date: October 4, 2014

Royal Canadian Mint
1 sur 5 images
Table des matières