0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Caporal Michael William Simpson

Profile image
Maple leaf

Service militaire

Numéro de service : B823055
Âge : 26
Grade : Caporal
Force : Armée
Unité/Régiment : Branche des services logistiques
Division : 116 ATU - United Nations Emergency Force II (UNEF II)
Naissance : 29 juin 1948 Toronto, Ontario
Enrôlement : 24 juin 1965
Décès : 9 août 1974 Damascus, République arabe syrienne

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Grave 1520, Row N
Informations Complémentaires

Fils de William (Bill) James Simpson et Loyola Helen Park (née Harrington) (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1999) de Toronto (Ontario). Époux de Catherine (née Lambert) de Hearst, Ontario. Frère de John.

Originaire de Toronto (Ontario), le Cpl Michael William Simpson intègre en 1965 le Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne dans le cadre du Programme d’apprenti-soldat. Après avoir terminé les deux années d’études du programme à la BFC Borden, en 1967, il suit une formation d'opérateur de transport.

Le Cpl Simpson change ensuite de spécialité pour devenir technicien des mouvements à la 2e Unité des mouvements aériens de la BFC Petawawa, après sa promotion au grade de caporal. En 1974, il se porte volontaire et sert au sein du contingent canadien de la Force d’urgence des Nations Unies au Moyen-Orient II, communément appelée « FINU II », basée à Ismaïlia, en Égypte.

Le Cpl Simpson était l’un des neuf membres du personnel des Forces canadiennes qui ont perdu la vie lorsque l'appareil du vol 51 des Nations Unies à bord duquel ils se trouvaient a été abattu, le 9 août 1974. L’appareil Buffalo 115461 des Forces canadiennes exécutait un vol d’approvisionnement régulier d’Ismaïlia (Égypte) à Damas (Syrie) en passant par Beyrouth (Liban). Peu après avoir franchi la frontière libano-syrienne pour entrer en Syrie, le Buffalo fut abattu par trois missiles sol-air des forces syriennes, détruisant l’appareil et tuant toutes les personnes à bord.

La destruction de l’appareil du vol 51 a été l’accident le plus meurtrier de l’histoire des opérations canadiennes de maintien de la paix. Les hommes qui ont péri ce jour-là sont commémorés dans le Septième Livre du Souvenir, dans la Tour de la Paix, sur le Mur commémoratif du parc Peacekeepers de Calgary (Alberta), ainsi que sur un monument du parc Buffalo, qui se trouve également à Calgary.

Le Parlement du Canada a proclamé que : « Dans tout le Canada, le 9 août de chaque année est désigné comme la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) ». La proclamation a reçu la sanction royale le 18 juin 2008.

Des bénévoles du Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton (Ontario) ont restauré la cellule abandonnée d’un Buffalo, aux couleurs des Nations Unies, en hommage à tous les gardiens de la paix canadiens, aux membres d’équipage et aux passagers du dernier vol du Buffalo 461. La cérémonie de dévoilement a eu lieu lors de la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus), le 9 août 2009, à l’occasion du 35e anniversaire de la perte du Buffalo 115461.

Le Cpl Simpson fut prédécédé par son père, le premier époux de Mme Park, William J. Simpson, vétéran du jour J et sapeur-pompier à Toronto. Il laissa dans le deuil Mme Park, son frère, Jack, et ses sœurs, Janice et Theresa.

CIMETIÈRE DE TORONTO (PINE HILLS) Ontario, Canada

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.