Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Arthur Guy Desjardins, il a servi sous le prénom de Guy. Fils d’Alexandre Joseph Desjardins et de Marie Ernestine Allard. Frère de Julie (la seule mentionée). Le neuvième dans la famille de douze enfants.
Du 3e Bataillon, il arrive au Japon le 26 mars 1953 et en Corée du Sud le 16 avril suivant. « Des événements semblables à ceux du 20 mai [1953] ont été à l’origine de ce changement dans la composition des patrouilles du 22e. Cette nuit-là une formation de dix hommes était surprise par les troupes chinoises et presque exterminée. Le sergent J.A.G. Desjardins, les soldats F.W.A. Cusson, H. Girard et H.J. Moreau furent tués, le lance-caporal A.A. Deveau, les soldats J.P. Dufour et G. Saint-Germain capturés, et les soldats J.L.Y. Coté et R. Collins, blessés. Un seul membre de la patrouille échappa donc au massacre. Ces pertes furent en réalité les plus lourdes subies en une seule nuit par le 3e Bataillon… Le 13 juin, pour ne mentionner que ce jour-là, on repêcha les corps gonflés par l’eau du sergent J.A.G. Desjardins et du soldat H.J. Moreau. Et il y avait les tirs de harcèlement. » Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment – Vingt ans d’histoire 1945-1965, pages 118 et 123.
Originellement porté disparu, son corps est repêché d'une rivière, le 13 juin, ainsi que celui du soldat Moreau dans la région de Naecoch’on. Du 3e Bataillon; il est officiellement reconnu ayant été tué au combat le 20 mai 1953 en patrouille lorsqu’il est tombé dans une embuscade chinoise.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).
Galerie numérique de Sergent Joseph Arthur Guy Desjardins
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 18 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.