Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Paul Émile Dionne. Fils de Wilfrid Dionne et de Marguerite Bérubé. Frère de Bertrand.
Enrôlé aux Cove Field Barracks situées sur les Plaines d’Abraham à Québec, Québec, il est envoyé d’abord au Japon, puis en Corée du Sud où il est intégré au 2e Bataillon le 10 octobre 1951.
« Tard dans l’après-midi du 1951-11-23, la Compagnie D du premier bataillon du R22eR subit l’attaque d’au moins deux compagnies chinoises. Appuyé par l’artillerie, les blindés et les mortiers (le peloton de mortier tira plus de 5 100 obus en seize heures), le bataillon résista vaillamment. Pendant la nuit, une unité américaine lança un assaut et reprit le versant ouest de la cote 355, allégeant ainsi la pression que les Chinois exerçaient sur les Canadiens. Les attaques se succédèrent tout au long de la nuit et continuèrent tard dans la matinée du 24 », Le Canada et la guerre de Corée de la Direction histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale, Art Global, 2002, pages 91-92. Membre du 2e Bataillon, il a été tué au combat le 1951-11-24 sur la colline 355 (Corée) lors d'un affrontement avec les Chinois qui visaient aussi la colline 227.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).
Commémoré sur le Mur du souvenir.
Galerie numérique de Soldat Paul-Émile Dionne
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 18 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.