Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Léopold Yvan Dubé. Époux de Monique Cartier. Fils d'Alphonse Dubé et Bernadette Poirier. Frère de Hervé, Hermann et Alphonse. Il s’est marié le 27 janvier 1951 à Fort Lewis, État de Washington, en présence du commandant du contingent spécial, le brigadier J.M. Rockingham, du commandant du 2e Bataillon, le lt-col. Jacques Dextraze, du commandant du 3e Bataillon, le lt-col. Henri Tellier.
Il a servi sous le nom d’Yvan Dubé. Enrôlé en tant que lieutenant au Royal Canadian Corps of Signal basé au camp Valcartier situé près de Québec, il part pour la Grande-Bretagne le 25 septembre 1942. Muté au Royal 22e Régiment le 11 janvier 1943, il s’embarque pour participer à la campagne de Sicile où il débarque le 10 juillet 1943. Le 10 septembre suivant, il met pied sur le continent italien et prend part à bien des combats, dont la capture de Borgo Santa Maria. Le 1er septembre 1944, il est blessé au combat à une jambe et est évacué jusqu’au 23 décembre. Le 28, il remonte en première ligne sur les rives du Senio. Le 16 mars 1945, il arrive à Marseille, France, traverse le pays pour aller combattre en Belgique le 23, puis aux Pays-Bas. Rapatrié au Canada le 1er octobre 1945. Il reprend du service le 31 août 1950 avec le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment incorporé au contingent spécial destiné à combattre en Corée du Sud où il débarque à Pusan le 4 mai 1951. Le 16 juillet 1951, dans le secteur d’Imjin-Hantan, près de la colline 183, il venait à peine d’assumer les responsabilités du major Gosselin, tué, lorsqu’il est atteint accidentellement par une balle tirée par un serviteur coréen occupé à nettoyer un pistolet. Il avait été cité à l’ordre du jour régimentaire le 6 octobre précédent, The Canadian Gazette, numéro 40.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).
Commémoré sur le Mur du souvenir.
Galerie numérique de Major Joseph Léopold Yvan Dubé
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 18 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.