Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé JeanJoseph Moïse Gallant. Fils de Arsène Gallant et de Malvina Blaqukère de Val Melanson, Nouveau-Brunswick. Frère du soldat Laurent Gallant, matricule E-11089, du Régiment de la Chaudière, tué au combat en Normandie, France, le 14 août 1944, Adrien, Antonio, Camilla, Joseph, Clément, Juliana et Ida.
Il a servi antérieurement lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est enrôlé le 28 avril 1943 au Fusilier Mont-Royal, matricule 57584. Il a débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 et a été fait prisonnier de guerre le 14 août 1944 et amené en Allemagne. Il a été interné au Stalag XI-A à Lingberg du 1er septembre 1944 au 22, puis au Stalag VII-A à Mooseburg du 26 septembre 1944 au 5 mars 1945 et de cette date au 2 février 1945 à Perfing et mis au travail forcé en foresterie. Il a été libéré avec la fin de la guerre.
Il s’est enrôlé volontaire à Atholville, Restigouche, Nouveau-Brunswick, vers 1952 à la Canadian Special Force. Muté au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment le 13 août 1952. Il est parti pour le Japon le 26 mars 1953 et est arrivée en Corée du Sud le 16 avril. Du 15 au 16 juillet 1953, une pluie d’obus s’est abattue plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur des lignes canadiennes. Gallant et le soldat Albert François Proulx, matricule SD-9998, ont été blessés mortellement et d’une manière accidentelle alors qu’ils étaient à creuser une tranchée. Une grenade abandonnée sur le terrain a explosé. Ils sont décédés plus tard dans la journée. Le retranchement se situait alors à la droite de la colline 355.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud)
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 25 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.