0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Capitaine John Kenneth Heath

Service militaire

Numéro de service : TK13384
Âge : 35
Grade : Capitaine
Force : Armée
Unité/Régiment : Artillerie royale canadienne
Naissance : 13 juillet 1916 London, Angleterre
Enrôlement : 13 janvier 1940 Toronto, Ontario
Décès : 4 septembre 1951 Corée du Sud

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : 20. 4. 115
Informations Complémentaires

Fils de John Frank et Lucie Heath de Toronto, Ontario. Époux de Marie Marjorie Heath et père de David de Montréal, Québec. Frère de Margaret Allen, de Farnborough, Hants, Angleterre.

Commémoré sur le Mur du souvenir.

Citations

Croix militaire avec barrette. Croix militaire – ARC (6e Régiment antichar canadien) – Citation publiée dans la Gazette du Canada, en date du 4 novembre 1944 et du 8 novembre 1944. "Le 21 juillet 1944, le Lieutenant Heath agissait à titre de commandant adjoint de la 33e Batterie antichar, 6e Régiment antichar canadien, déployée dans la région de Saint-André-sur-Orne, pour appuyer la 6e Brigade d'infanterie du Canada. La position essuyait des tirs nourris et précis de l’ennemi et, sous la menace d’une attaque de blindés ennemis, le Lieutenant Heath fit replier ses troupes et ses deux canons automoteurs vers des positions plus avantageuses.

Il demeura au front avec un canon automoteur et combattit toute la journée afin d’assurer un appui à la Compagnie « D », du Essex Scottish Regiment, et d’aider à regrouper les canons antichars de l'infanterie. Lorsque l’infanterie dû battre en retraite temporairement, le Lieutenant Heath prit part aux opérations d'arrière-garde et quitta les positions de combat avec le dernier canon.

Il fit un rapport au commandant de la 6e Brigade d'infanterie, et lui fournit un compte rendu complet de la situation, ce qui fut d’une grande utilité. Le lendemain, face à des tirs d’armes légères et de mortiers, le Lieutenant Heath retourna sur le lieu des combats et recouvrit personnellement l’un des canons automoteurs (3 pouces M-10), dont les membres de l’équipe étaient tombés au combat.

En parvenant à maîtriser la situation et en déployant de vigoureux efforts pour appuyer l’infanterie, le Lieutenant Heath contribua à la défense du secteur, qui mena plus tard à la prise de Saint-André-sur-Orne. Tout au long des combats, cet officier fit complètement fi du danger et fit preuve de leadership et d’un sens du devoir au-delà des attentes." Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe, Médaille de corée, Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 31 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud

Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.