Les Jeux Invictus

Image
Image
Table des matières

Les Jeux Invictus

Les Jeux Invictus sont un événement sportif international destiné aux militaires et aux vétérans et vétéranes blessés ou malades. Les Jeux utilisent le pouvoir du sport pour inspirer le rétablissement, soutenir la réadaptation et favoriser un profond respect pour tous ceux qui servent ou ont servi leur pays.

Histoire

Les Jeux Invictus ont eu lieu dans plusieurs pays depuis l’événement depuis les premiers à Londres, en 2014. L’équipe Canada, composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et des Vétérans et vétéranes, a participé à tous les Jeux Invictus.

Les Jeux Invictus ont eu lieu dans les pays suivants :

  • 2025 – Canada (Vancouver/Whistler)
  • 2023 – Allemagne (Dusseldorf)
  • 2022 – Pays-Bas (La Haye)
  • 2018 – Australie (Sydney)
  • 2017 – Canada (Toronto)
  • 2016 – États-Unis (Orlando)
  • 2014 – Royaume-Uni (London)

Inspiration

En 2008, après son déploiement en Afghanistan, le duc de Sussex est revenu avec trois personnes grièvement blessées lors de son vol de retour et le corps d’un soldat danois. En étant témoin de l’impact profond des blessures visibles et invisibles, il est devenu évident qu’il y avait un besoin clair et urgent de sensibilisation au traumatisme et de soutien dans leur transition vers la vie civile.

En 2013, le duc a assisté aux Warrior Games, une compétition pour le personnel militaire blessé et malade. Regarder leur expression et l’impact positif significatif de la compétition a déclenché un incendie pour lui. Reconnaissant la nécessité d’unir et de soutenir cette communauté, il a décidé d’organiser un événement international similaire au Royaume-Uni, créant ainsi les tout premiers Jeux Invictus, qui ont eu lieu en 2014.

L’association caritative Invictus Games Foundation soutient le rétablissement et la réadaptation des militaires et des anciens combattants blessés et malades du monde entier par le sport.

Programme Sans Limites

Le programme Sans Limites gère la participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus et aux Warrior Games.

Sans Limites est un programme du Groupe de transition des Forces armées canadiennes qui contribue au rétablissement des militaires ainsi que des vétérans et vétéranes malades et blessés des Forces armées canadiennes en leur offrant des possibilités et des ressources grâce aux activités sportives, récréatives et créatives.

Depuis 2007, Sans Limites a appuyé plus de 12,000 membres malades et blessés en utilisant des activités sportives et récréatives physiques pour favoriser le soutien social, renforcer la confiance en leurs capacités et réaliser leur plein potentiel.  Cette réintroduction à un mode de vie actif offre des opportunités de développer de nouvelles compétences, de renforcer la confiance et de rencontrer des pairs ayant des défis similaires.


Personnes et histoires

Les Jeux Invictus 2025 (Canada)

Les Jeux Invictus 2023 (Allemagne)

Les Jeux Invictus 2022 (Pays-Bas)

Les Jeux Invictus 2018 (Australie)

Les Jeux Invictus 2017 (Canada)


Renseignements connexes

Équipe Canada – Invictus

L'équipe est composée de membres et vétérans des FAC souffrant de blessures ou de maladies liées à leur service.

Sans Limites

Soutien le rétablissement des membres et des vétérans malades et blessés des FAC en leur offrant des possibilités et des ressources grâce aux activités sportives, récréatives et créatives.

Comité paralympique canadien

L’impact du parasport transforme l’inspiration en possibilité par l’élimination des obstacles, l’édification de systèmes inclusifs et l’accroissement de la participation.