Cultiver le souvenir

Bonjour, je suis Bonfire Jr. le cheval. Il existe de nombreuses façons de montrer aux vétérans canadiens que nous les apprécions et que nous nous souvenons d’eux. Toutefois, je pense que la façon la plus colorée est d’utiliser des plantes et des fleurs!

La fleur commémorative la plus connue est le coquelicot!

Chaque année, en novembre, nous lisons ces mots lors de cérémonies commémoratives :

« Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot »

Il s’agit d’un passage tiré du célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur). Il a été écrit par le lieutenant-colonel John McCrae, en 1915. C’était pendant la Première Guerre mondiale. John était un médecin militaire canadien. Il a vu des coquelicots rouges pousser sur les champs de bataille et dans les cimetières militaires. Son poème émouvant a rapidement été connu dans le monde entier. C’est pourquoi des millions de personnes portent des coquelicots chaque année, au mois de novembre.

Les coquelicots sont toujours un symbole important du Souvenir 110 ans plus tard.

Cette année, je plante des graines de coquelicots devant le Club du Souvenir.

Cultivons ensemble le Souvenir!

Myosotis

Ces petites fleurs bleues sont un symbole du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Feuille d’érable

La feuille d’érable est le symbole de notre pays, le Canada.

 

Tulipe

Il y a plusieurs couleurs de tulipes. Elles symbolisent l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas.

 

Des Néerlandais offrent des fleurs à un soldat.

Le savais-tu?

Les tulipes sont un symbole spécial du Souvenir pour les gens du Canada et des Pays-Bas. Ces pays sont devenus des amis spéciaux pendant la Seconde Guerre mondiale. La guerre a été une période très difficile pour les habitants des Pays-Bas. Nos soldats sont allés les aider. Malheureusement, plus de 7 600 Canadiens sont morts en combattant pour libérer les Pays-Bas. Le peuple néerlandais n’a jamais oublié. Les Pays-Bas envoient chaque année des milliers de bulbes de tulipes au Canada. Quel cadeau de remerciement coloré! Les tulipes fleurissent chaque printemps dans notre capitale : Ottawa.