Introduction
La libération des Pays-Bas, entre septembre 1944 et avril 1945, a marqué un point culminant de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés réussirent à bloquer l'Allemagne de tous les côtés. La Première armée canadienne était en première ligne lors de la libération du peuple hollandais, qui vivait en captivité dans son propre pays, et qui souffrait de la famine et d'autres privations sous le contrôle des Allemands de plus en plus désespérés.
La Première armée canadienne a également joué un rôle déterminant dans la Bataille de l'Escaut. Cette mission a permis de déloger la défense allemande installée sur les berges de la rivière Escaut et par le fait même, de libérer le port d'Anvers en Belgique situé à proximité de la frontière hollandaise. L'accès à ce port était crucial pour maintenir la ligne de ravitaillement des Alliés afin qu'ils puissent poursuivre leur avancée en vue d'anéantir les forces d'Adolf Hitler et de libérer l'Europe de l'Ouest de quatre années d'occupation nazie qui avait débuté en avril 1940.
Un camion militaire chargé de personnes évacuées. On peut voir, suspendues à l’arrière du camion, des bicyclettes, articles des plus précieux. Le 20 novembre 1944 / Nimègue, Pays-Bas. Photo : Barry G. Gilroy (Canada). Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-140430