Ans : 12 - 18
But
Présenter aux élèves le rôle du Canada dans la libération de la Belgique à l’automne 1944.
Objectifs
Les élèves devraient :
- connaître le rôle du Canada dans la libération de la Belgique;
- se souvenir des réalisations et des sacrifices des Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale, les honorer et les apprécier;
- formuler des réflexions, des idées et des questions lors des discussions en groupe;
- faire preuve de sens critique face au point de vue des autres.
Séquence et durée prévue
- Mise en contexte : 10 minutes
- Activité : 40 minutes
- Discussion : 10 minutes
Matériel suggéré
- La libération de la Belgique
- Informations et une carte de la Belgique
- Questions du jeu Jéopardy!
- Réponses au jeu Jéopardy!
- Tableau avec feuilles mobiles, tableau blanc, tableau ou tableau électronique
Travail en classe préalable
Demandez à vos élèves de lire l’histoire de la participation du Canada à la libération de la Belgique et devront être prêts à discuter de leurs lectures en classe.
Mise en contexte : 10 minutes
Fournissez de l’information contextuelle sur la Seconde Guerre mondiale en posant quelques questions d’ordre général sur les causes de la guerre, les forces en présence et l’étendue de la guerre sur terre, en mer et dans les airs, jusqu’à septembre 1944.
Demandez aux élèves des questions plus personnelles comme :
- Quelqu’un est-il déjà allé en Europe? En Belgique?
- Quelqu’un peut-il indiquer la Belgique sur la carte/le globe?
- Quelqu’un peut-il citer des villes de Belgique?
- Quelles langues parle-t-on en Belgique?
- Quelqu’un peut-il nommer des pays qui ont une frontière commune avec la Belgique ou qui se trouvent à proximité?
- Qui connaît quelqu’un qui a participé à la Seconde Guerre mondiale ou, plus précisément, à la libération de la Belgique de l’occupation allemande?
Activité : 40 minutes
Expliquer aux élèves qu’ils vont jouer à un jeu questionnaire qui ressemble à Jéopardy!, le populaire jeu télévisé.
Pour une classe de 30 élèves, divisez la classe en cinq groupes de six. Demandez aux groupes de s’aligner côte à côte, les membres d’un même groupe placés les uns derrière les autres. Posez diverses questions sur les document qu'ils ont été invités à lire concernant la libération de la Belgique.
Le premier élève de chaque groupe répond à la première question. Le premier à lever la main (ou à actionner son sifflet, à sonner la cloche, à appuyer sur le bouton, etc.) a la chance de répondre. Si l’élève répond correctement, son équipe marque un point (comptabilisez les points au tableau). Si la réponse est mauvaise, les quatre autres élèves du premier rang peuvent alors répondre (selon le même principe que celui décrit précédemment). Un même joueur n’a qu’une possibilité de réponse et si aucun élève n’a la bonne réponse, donnez-la (tout comme à Jéopardy!). Les élèves du premier rang passent ensuite à l’arrière de la file et c’est au tour des élèves du deuxième rang de répondre. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que vous ayez posé toutes les questions. Un prix peut-être offert à l’équipe qui a accumulé le plus de points à la fin du jeu.
Discussion : 10 minutes
Organisez une courte discussion sur l’activité du jour et laissez les élèves exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur la campagne de libération de la Belgique de l’occupation allemande.
Activité de suivi
- Regroupez les élèves par deux et demandez à chaque groupe de créer une ligne de temps des réalisations notables de la Première Armée canadienne en France et en Belgique, de la fin de la campagne de Normandie à la libération de la Belgique à la fin de novembre 1944.
- Demandez aux élèves d’élaborer un glossaire des termes nouveaux pour eux qu’ils ont entendus lors de l’exposé, du jeu-questionnaire et de la discussion. Les élèves peuvent également rechercher la signification des mots en ligne.
Les élèves peuvent enrichir leur glossaire avec les termes entendus durant toute l’unité.