Le cénotaphe de Sackville a été érigé par le Women’s Civic Council of Sackville et inauguré le 1er octobre 1922. Le cénotaphe mesure 20 pieds de haut et est fait de granit gris du Nouveau-Brunswick et comporte une croix celtique à son sommet. L’inscription « Leur nom vit à jamais » est tirée de l’Ecclésiastique ou du Siracide, chapitre 44, verset 14, dans la Bible du roi Jacques.
Conçu à l’origine pour commémorer les 35 personnes tombées au combat pendant la Première Guerre mondiale, le cénotaphe portait sur les quatre faces de sa base les noms de ces derniers. Après la Seconde Guerre mondiale, une plaque de bronze a été ajoutée sur la face sud avec les noms des 35 personnes tombées lors de ce conflit. Enfin, une plaque a été ajoutée avec les noms des deux personnes qui ont donné leur vie pendant la guerre de Corée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le cénotaphe était flanqué de deux canons de campagne. Plus tard, ils ont été remplacés par un Ferret, blindé de reconnaissance, un véhicule militaire semblable à ceux utilisés dans les opérations de maintien de la paix.
Le cénotaphe de Sackville est situé au centre du parc commémoratif. Aménagé en 1910 en tant que parc municipal, il a été désigné comme parc commémoratif après l’ajout du cénotaphe en 1922. En 1922, le cénotaphe se trouvait sur un monticule au centre du parc et on y accédait par un escalier. En raison du risque d’inondation, le niveau de l’ensemble du parc a été relevé, ce qui l’a amené au niveau de la base du monument, éliminant ainsi la nécessité des marches.