Le Monument commémoratif Youth in Partnership with Veterans a été inauguré le 20 octobre 2000. Cet élément de l’histoire de Manitoulin a été reconstruit dans le cadre d’un projet de partenariat canadien du millénaire entre la Légion royale canadienne, la filiale no 177 de Little Current et la filiale no 514 de Western Manitoulin, et les élèves des écoles de la région de Manitoulin. Le monument est un exemple de jeunes et de vétérans travaillant en harmonie et dans le respect les uns des autres.
Après le dévoilement du monument, une cérémonie de passage du flambeau des vétérans aux représentants des élèves de chaque école du district de Manitoulin a eu lieu. Elle visait à souligner que les jeunes porteront le flambeau des vétérans, que le souvenir de leur sacrifice se perpétuera au XXIe siècle et que ce pour quoi ils se sont battus n’a pas été vain.
Les écoles suivantes de Manitoulin ont participé à ce projet historique du nouveau millénaire.
- École publique d'Assiginack
- École publique Central Manitoulin
- École publique Little Current
- École Shawanoswe
- École School
- École publique Charles C. McLean
- École Lakeview
- École secondaire Manitoulin
- École Sheshegwaning
- École secondaire Wasse-Abin
Le cénotaphe du district de Manitoulin, le Monument commémoratif de la marine marchande et le Monument commémoratif des femmes de Manitoulin sont également situés dans le complexe de jardins commémoratifs Veterans’ Memorial.