Christ Church, la chapelle royale des Mohawks de Sa Majesté, a été désignée lieu historique national du Canada en 1995, car elle représente l’alliance historique entre la Couronne et les Mohawks, ainsi que la contribution historique et actuelle de ces derniers envers le Canada.
Après la Révolution américaine, les Mohawks, fidèles à la Couronne britannique, arrivèrent à Tyendinaga, dans la baie de Quinte, afin de s’établir sur les terres que les Britanniques leur avaient promises pour leur loyauté et leur allégeance. Ils y construisirent une église en rondins à proximité, laquelle fut remplacée par la Christ Church en 1843.
L’église fut conçue par John Howard et fondée par les Mohawks. Elle fut désignée chapelle royale en 1906, de sorte qu’elle était réservée à l’usage du monarque en titre. La flèche et la majeure partie de l’intérieur furent détruites dans un incendie en 1906, mais les murs de pierre, eux, résistèrent et le reste de l’église fut ensuite reconstruit par les Mohawks. L’église abrite toujours des artéfacts qui témoignent de l’histoire des Mohawks et de leur alliance avec la Couronne britannique.
Les murs extérieurs de l’église, qui remontent à 1843, sont faits de pierres calcaires locales. Des vitraux commémoratifs, notamment sur le mur sud, ont été installés en 1984 afin de souligner le 200e anniversaire de l’établissement des Mohawks. Un petit vitrail dans la sacristie représente le 100e anniversaire de l’église et un autre vitrail fut présenté à l’église en 1907 par la famille du Dr Oronhyatekha, un membre influent de la communauté.
Les balises sur la flèche de l’église ont été installées dans les années 1940 pour la piste d’atterrissage des aéronefs militaires située à proximité du camp mohawk. Elles témoignent de la tradition du service militaire volontaire des Mohawks. Des plaques commémoratives ornent également les murs intérieurs.
L’église abrite toujours des artéfacts qui témoignent de l’histoire des Mohawks et de leur alliance avec la Couronne britannique.