Le cairn des Casques bleus a été inauguré le 8 août 2004 en l’honneur des neuf membres des Forces armées canadiennes affectés à la mission de paix des Nations Unies en Égypte qui ont perdu la vie le 9 août 1974 lorsque leur avion a été abattu par un missile syrien alors qu’il effectuait un vol de ravitaillement de routine vers la mission sur le plateau du Golan. La Journée nationale des Casques bleus est célébrée à l’anniversaire de cette attaque, qui constitue la plus grande perte en une seule journée de membres des Forces armées canadiennes en mission internationale de maintien de la paix.
Devant initialement être les rouleaux de granit d’une usine de papier, ces cylindres de pierre ont plutôt été transformés en cairn. Ils ont été conçus et fabriqués par Larsen's Memorial et leur poids total est d’environ 33 000 livres. Les trois piliers représentent la force de l’armée, de la marine, des forces aériennes et, plus récemment, de la Gendarmerie royale du Canada. Ils représentent également le passé, le présent et l’avenir du Canada.
Les trois piliers sont taillés en biseau à 45 degrés à leur sommet. Le pilier central mesure 12 pieds de haut et la médaille des Nations Unies est gravée au sommet de la pierre pour représenter non pas une seule médaille, mais toutes les missions des Nations Unies. Le pilier de gauche mesure 10 pieds de haut et porte l’avers de la Médaille canadienne du maintien de la paix. Le pilier de droite mesure 8 pieds de haut et porte le revers de la Médaille canadienne du maintien de la paix gravée sur son sommet.
Le monument a été érigé par la section Lgén RR Crabbe de l’Association canadienne des anciens membres des forces de maintien de la paix des Nations-Unies, et la province a fait don du terrain. Selon le vétéran de la guerre de Corée Norm Van Tassel, qui est le président de la section Lgén RR Crabbe et qui a inspiré la création du cairn, ce projet a été réalisé en un peu plus de deux ans. Il a été financé par la ville de Winnipeg, les associations de vétérans de l’armée, de la marine et des forces aériennes, la Légion royale canadienne, les Amputés de guerre du Canada, l’Association des anciens combattants juifs, les anciens combattants portugais, d’autres groupes militaires et de simples citoyens.