Le parc provincial Memorial était à l’origine le site de la faculté des sciences de l’Université du Manitoba. Lorsque l’université a fusionné son campus à l’emplacement du Fort Garry dans les années 1950, ce site était destiné à devenir le siège du nouvel hôtel de ville de Winnipeg. Constatant la présence d’un cénotaphe de la Première Guerre mondiale sur le site, un certain nombre de filiales de la Légion ont demandé que le site devienne un parc commémoratif. En plus du cénotaphe de la Première Guerre mondiale, le parc reconnaîtrait les sacrifices consentis par les militaires canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1961, la Province, qui possédait déjà une parcelle de terrain adjacente, a acheté le site à la Ville. L’ancien premier ministre Duff Roblin voyait le parc provincial Memorial comme un juste hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. Le parc provincial, y compris la fontaine City Hydro, est reconnu comme un monument commémoratif militaire canadien. Le parc Memorial a été inauguré le 28 septembre 1962 par le lieutenant-gouverneur Errick Willis et le premier ministre Duff Roblin.
Les monuments commémoratifs militaires du parc comprennent le monument Stephenson « Intrepid », le monument des femmes représentant les trois services militaires et le monument de l’Association Canadienne de Vétérans des Forces de la Paix des Nations Unies. La flamme du centenaire, le monument du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) – Airmen in Training (aviateurs en entraînement), le cénotaphe et les mâts de drapeau sont situés à l’extérieur du parc, sur le terre-plein central du boulevard Memorial, à côté du parc.
La fontaine de City Hydro est une attraction phare du parc. Le jeu d’eau original comprenait une fontaine centrale mécanisée, qui offrait de vastes paysages aquatiques et des jeux de lumière qui évoquaient, par leurs couleurs et leurs mouvements, les aurores boréales. En 2021, il était de nouveau possible de visiter la fontaine, après l’achèvement des travaux de restauration réalisés en 2019 et 2020 dans le cadre d’un projet de rénovation colossal pour les célébrations du 150e anniversaire du Manitoba en 2020.