Table des matières
- I. Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025
- II. États financiers
I. Énoncé des résultats, des risques et des changements notables dans le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du trimestre s’étant terminé le 30 juin 2025
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.
On trouvera une description sommaire des activités de programme d’Anciens Combattants Canada (ACC) dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
En raison du cycle de la gestion des dépenses du gouvernement, il existe souvent des différences entre les trimestres et d’un exercice à l’autre lorsque l’on compare les budgets et les dépenses. Ces différences sont principalement attribuables à la nature quasi législative des programmes du Ministère, qui sont axés sur la demande et fondés sur les besoins et l’admissibilité. Autrement dit, les vétérans qui remplissent les critères d’admissibilité aux programmes d’ACC sont payés à mesure qu’ils présentent une demande.
Nous établissons notre budget annuel pour répondre aux vétérans qui ont besoin d’avantages et de services. Un élément essentiel de ce processus est la prévision, qui permet de nous assurer que nous disposons des fonds nécessaires pour répondre aux besoins de tous les vétérans admissibles qui pourraient avoir besoin d’aide au cours d’une année donnée.
Méthode de présentation
Nous avons préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser d’ACC accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Le rapport a été préparé à l’aide d’un cadre d’établissement de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en renseignements financiers en ce qui concerne l’utilisation des autorisations de dépenser. Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, dans certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Les mandats spéciaux établis pendant le premier trimestre (T1) de 2025-2026 ont été inclus dans le total des approbations du Budget principal des dépenses de 2025-2026.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe, mais il a été examiné par le Comité ministériel de vérification.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente partie met en lumière les éléments notables ayant contribué aux changements dans les autorisations disponibles (c.-à-d. le budget) pour l’exercice financier ainsi que le cumul des dépenses pour le trimestre s’étant terminé le 30 juin 2025.
Les tableaux suivants présentent une comparaison des autorisations disponibles et des dépenses pour les trimestres se terminant le 30 juin 2024 et le 30 juin 2025 pour le Ministère.
2.1 État des autorisations
2.1.1 Cumul des changements dans les autorisations disponibles pour l’exercice financier
| Autorisations (disponibles en fin de trimestre) | 2025-2026 | 2024-2025 | Écart ($) | Écart (%) |
|---|---|---|---|---|
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 993 350 | 1 896 516 | 96 834 | 5,1 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | 5 785 482 | 4 800 622 | 984 860 | 20,5 |
| Autorisations budgétaires législatives | 51 903 | 46 220 | 5 683 | 12,3 |
| Total des autorisations | 7 830 735 $ | 6 743 358 $ | 1 087 377 $ | 16,1 % |
Au 30 juin 2025, le total des autorisations disponibles (c.-à-d. le budget) en fin de trimestre était de 1 087 M$ de plus (une augmentation de 16 %) que celui disponible à la fin du même trimestre de l’exercice précédent, passant de 6 743 M$ en 2024-2025 à 7 831 M$ en 2025-2026.
Une grande partie de cette augmentation des autorisations totales peut être attribuée à une augmentation de la demande des clients pour bon nombre de nos avantages et services, combinée à une capacité de production accrue pour répondre à cette demande croissante.
2.1.2 Changements aux dépenses depuis le début de l’exercice
| Cumul des dépenses (à ce jour à la fin du trimestre) | 2025-2026 | 2024-2025 | Écart ($) | Écart (%) |
|---|---|---|---|---|
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 345 658 | 329 734 | 15 924 | 4,8 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | 1 465 763 | 1 715 683 | (249 920) | (14,6) |
| Autorisations budgétaires législatives | 12 910 | 11 243 | 1 667 | 14,8 |
| Total des dépenses | 1 824 331 $ | 2 056 660 $ | (232 329) $ | (11,3) % |
Les dépenses cumulatives à ce jour d’Anciens Combattants Canada s’élèvent à 232 M$ de moins (une diminution de 11,3 %) qu’à la même période en 2024-2025. Cette diminution peut s’expliquer par les écarts précisés ci-après.
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement – Augmentation de 16 M$
- Cette augmentation est attribuable aux paiements versés dans le cadre de l’accord de règlement du recours collectif Manuge. Cette action collective visait à obtenir des dommages-intérêts en raison d'une prétendue erreur de calcul de l'ajustement annuel de la pension de base en vertu de la Loi sur les pensions de 2003 à aujourd'hui, entraînant un sous-paiement aux membres de la classe.
- Ce recours collectif visait à obtenir des dommages-intérêts en raison d’une erreur présumée dans le calcul de l’ajustement annuel de la pension de base en vertu de la Loi sur les pensions, de 2003 à aujourd’hui, entraînant un paiement insuffisant aux membres du groupe.
Crédit 5 – Subventions et contributions – diminution de 250 M$
- Les dépenses d’ACC fluctuent d’un exercice à l’autre en raison de la nature dictée par la demande de ses programmes, qui sont axés sur les besoins des vétérans et leur admissibilité à ces programmes.
- Les dépenses totales pour le trimestre ont diminué, principalement en raison du calendrier des processus de facturation dans divers programmes. Bien que certains programmes aient enregistré une augmentation des dépenses — stimulée par un nombre croissant de clients accédant aux programmes de prestations à vie et par une capacité de production améliorée — ces hausses ont été compensées par des diminutions plus importantes dans d'autres secteurs.
Autorisations législatives budgétaires – Augmentation de 1,7 M$
- Les dépenses sont comptabilisées sur la base des budgets initiaux. Les dépenses seront modifiées en fin d’exercice pour refléter les coûts salariaux réels.
3. Risques et incertitudes
ACC est déterminé à améliorer la santé et le bien-être des vétérans et des membres de leur famille. Le Ministère reconnaît que sa capacité de remplir ce mandat est étroitement liée à la gestion efficace des risques. De solides pratiques de gestion des risques permettent à ACC de réagir de façon proactive au changement et à l’incertitude, en utilisant des renseignements fondés sur les risques pour appuyer la prise de décisions éclairées, optimiser l’affectation des ressources et, en fin de compte, produire de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques auxquels le Ministère est confronté et les stratégies d’atténuation en place sur le site Web d’ACC.
4. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes
Effectif
Le 13 mai 2025, Jill McKnight a été nommée ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.
Engagements liés au mandat
Le ministère continue de faire face à une demande croissante pour de nombreux programmes et services. Nous restons concentrés sur la réduction des arriérés existants, l’amélioration des délais d’attente pour les prestations d’invalidité, le renforcement de la prestation des services et des programmes pour les vétérans et leur famille, et assurer la prestation de services de haute qualité grâce à des opérations efficaces et rentables.
Activités de commémoration
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025-2026, un certain nombre de jalons et d’anniversaires importants ont été observés dans le cadre de programmes nationaux et internationaux. Il s’agissait notamment du 80e anniversaire de la Victoire en Europe et de la libération des Pays-Bas, du Jour de la crête de Vimy, de la Journée nationale du souvenir en Australie et en Nouvelle-Zélande, de la bataille de Gapyeong, de la bataille de l’Atlantique, de l’armistice de la guerre de Corée et de la Journée des peuples autochtones.
5. Approbations des cadres supérieurs
Original signé par:
__________________________________
Paul Ledwell
Sous-ministre
Charlottetown (Î.-P.-É.)
19 août 2025
__________________________________
Pierre Tessier
Dirigeante principale des finances
Charlottetown (Î.-P.-É.)
19 août 2025
États financiers
| (En milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice s’étant terminé 31 mars 2025* | Utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul annuel utilisé à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 1 896 516 | 329 734 | 329 734 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | 4 800 622 | 1 715 683 | 1 715 683 |
| Autorisation législative – Salaire et allocation pour automobile du ministre | 99 | 25 | 25 |
| Autorisation législative – Remboursement de montants portés aux recettes d’exercices antérieur | 0 | 5 | 5 |
| Autorisation législative – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – programme | 45 924 | 11 213 | 11 213 |
| Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels de l’assurance des vétérans | 175 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels des soldats de retour au pays | 10 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Crédits de réadaptation en vertu de l’article 8 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 2 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Remboursements en vertu de l’article 15 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 10 | 0 | 0 |
| Total des autorisations législatives | 46 220 | 11 243 | 11 243 |
| Total des autorisations budgétaires | 6 743 358 | 2 056 660 | 2 056 660 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisations | 6 743 358 | 2 056 660 | 2 056 660 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
| (En milliers de dollars) | Total disponible pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026* | Utilisées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2025 | Cumul annuel utilisé à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 1 993 350 | 345 658 | 345 658 |
| Crédit 5 – Subventions et contributions | 5 785 482 | 1 465 763 | 1 465 763 |
| Autorisation législative – Salaire et allocation pour automobile du ministre | 102 | 9 | 9 |
| Autorisation législative – Remboursement de montants portés aux recettes d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 5 |
| Autorisation législative – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – programme | 51 604 | 12 901 | 12 901 |
| Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels de l’assurance des vétérans | 175 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels des soldats de retour au pays | 10 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Crédits de réadaptation en vertu de l’article 8 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 2 | 0 | 0 |
| Autorisation législative – Remboursements en vertu de l’article 15 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 10 | 0 | 0 |
| Total des autorisations législatives | 51 903 | 12 910 | 12 910 |
| Total des autorisations budgétaires | 7 830 735 | 1 824 331 | 1 824 331 |
| Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
| Total des autorisations | 7 830 735 | 1 824 331 | 1 824 331 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
| Dépenses (en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Engagées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul annuel utilisé à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| 01 Effectif | 375 003 | 96 722 | 96 722 |
| 02 Transport et communications | 33 146 | 8 434 | 8 434 |
| 03 Information | 5 616 | 74 | 74 |
| 04 Services professionnels et spéciaux | 614 611 | 129 634 | 129 634 |
| 05 Locations | 26 076 | 4 056 | 4 056 |
| 06 Réparation et entretien | 9 786 | 76 | 76 |
| 07 Services publics, fournitures et approvisionnement | 354 128 | 97 347 | 97 347 |
| 08 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 350 | 0 | 0 |
| 09 Acquisition de machines et de matériel | 6 816 | 170 | 170 |
| 10 Paiements de transfert | 4 800 819 | 1 715 683 | 1 715 683 |
| 11 Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 |
| 12 Autres subventions et paiements | 517 007 | 4 464 | 4 464 |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 6 743 358 | 2 056 660 | 2 056 660 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | 0 | 0 | 0 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 0 | 0 | 0 |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 6 743 358 | 2 056 660 | 2 056 660 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
| Dépenses (en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026* | Utilisées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2025 | Cumul annuel utilisé à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| 01 Effectif | 388 987 | 103 686 | 103 686 |
| 02 Transport et communications | 50 596 | 9 094 | 9 094 |
| 03 Information | 10 932 | 74 | 74 |
| 04 Services professionnels et spéciaux | 799 604 | 105 842 | 105 842 |
| 05 Locations | 36 007 | 5 586 | 5 586 |
| 06 Réparation et entretien | 7 764 | 91 | 91 |
| 07 Services publics, fournitures et approvisionnement | 466 167 | 117 048 | 117 048 |
| 08 Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 2 161 | 0 | 0 |
| 09 Acquisition de machines et de matériel | 6 661 | 46 | 46 |
| 10 Paiements de transfert | 5 785 679 | 1 465 763 | 1 465 763 |
| 11 Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 |
| 12 Autres subventions et paiements | 276 177 | 17 101 | 17 101 |
| Dépenses budgétaires brutes totales | 7 830 735 | 1 824 331 | 1 824 331 |
| Moins les revenus affectés aux dépenses | 0 | 0 | 0 |
| Total des revenus affectés aux dépenses | 0 | 0 | 0 |
| Dépenses budgétaires nettes totales | 7 830 735 | 1 824 331 | 1 824 331 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.