Ce livre raconte l'histoire de Jason.
Ton nom
Ce livre est dédié à tous les hommes et toutes les femmes qui ont servi le Canada ici et à l'étranger et aux familles qui sont restées derrière.
Votre sacrifice ne sera jamais oublié.
Contreplat
Très bien, L'histoire va bientôt commencer. Va au bas de la page...

Page 1

Jason ne tenait plus en place. C'est aujourd'hui qu'il allait rendre visite à sa grand-mère à Ottawa.
C'est elle qui l'avait appelé pour l'inviter à lui rendre visite. Elle lui a dit qu'elle avait un cadeau très spécial à lui donner. Quelque chose qui appartenait à son grand-père.
Jason était tout petit quand son grand-père est mort. Il ne se souvenait plus de lui. Mais sa mère parlait souvent de lui, et il était très curieux de voir le cadeau de sa grand-mère.
Page 2
Grand-mère attendait Jason à l'aéroport.
« Bienvenue à Ottawa », lui dit Grand-mère en lui donnant une grosse caresse.
Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas vu sa grand-mère et il s'ennuyait beaucoup d'elle. Lui aussi, à son tour, la caressa bien fort.

Page 3
« Je suis tellement contente que tu aies pu venir, Jason », lui dit sa grand-mère.
« J'ai organisé une sortie très spéciale pour toi demain. Et j'ai une très belle surprise à te donner aujourd'hui. »

Page 4
En arrivant chez Grand-mère ils se reposèrent un peu. Ensuite Grand-mère demanda à Jason de la suivre au salon. C'est là qu'il vit, posée par terre, une grosse boîte en bois qui ressemblait à une malle.

Grand-mère demanda à Jason de s'asseoir près d'elle sur le canapé. « Je te donne cette boîte en cadeau, Jason », dit Grand-mère. « C'est une boîte de souvenirs. Parce que l'an 2000 est une année très spéciale, j'ai décidé de recueillir 2 000 souvenirs de ce que ton grand-père a fait pour le Canada durant la Seconde Guerre mondiale ».
« Ouvrons donc la boîte et comptons ensemble tous les souvenirs. Tu reconnaîtras tout de suite certains des souvenirs, mais il y en a d'autres que tu ne comprendras pas avant d'être beaucoup plus vieux », dit Grand-mère.
Page 5

Jason avait très hâte de voir ce qui pouvait bien se cacher dans la boîte.
Grand-mère souleva le couvercle.
« Avant de commencer », dit grand-mère, « prend le calepin et le crayon qui se trouvent sur la table et compte chaque objet. Nous voulons être certains qu'il y a bel et bien 2 000 objets ».
Jason prit tout de suite le calepin et le crayon en main.
Tu vas aider Jason à additionner les souvenirs. Pour t'aider, utilise une feuille et un crayon, .
Page 6
Il plongea la main dans la boîte et en sortit un premier objet. C'était un petit livre noir.

Grand-mère lui expliqua que c'était le journal intime de son grand-père. Elle ajouta que son grand-père avait essayé d'écrire une entrée dans le journal presque chaque jour qu'il avait passé en guerre et qu'il était parti pendant presque quatre ans. Jason comprit que cela faisait bien des entrées!
« 1 234 entrées en tout » dit grand-mère.
Jason écrivit donc 1 234 dans son calepin.

Fais-en l’essai!

Écris-le sur ta feuille comme l'a fait Jason, .
Page 7
Jason replongea la main et sortit une boîte en fer-blanc de la taille d'une boîte à souliers.

Inside the tin container were dozens and dozens of photos.
« Il y a 97 photos dans cette boîte », ajouta Grand-mère. « J'ai essayé d'indiquer l'endroit et la date à l'endos de chaque photo ».
Jason prit la photo de deux jeunes hommes qui souriaient à la caméra en se tenant côte à côte. À l'endos de la photo, on pouvait lire « Joseph et Larry juste avant de s'enrôler - le 3 juin 1941 ».

Larry était le petit frère de ton grand-père. C'est ton grand-oncle, lui dit Grand-mère. Jason a remarqué qu'il était à peu près du même âge que Tim, le garçon qui vient parfois le garder à la maison.
Fais-en l’essai!

Voici , autres souvenirs, . Écris ce chiffre sur ta feuille et ajoute-le au nombre précédent.
Ajoutez les souvenirs
Page 8
1 331 souvenirs.
Puis, Jason retira 8 médailles.

Quelques-unes de ces médailles appartiennent à ton grand-père, dit Grand-mère, et les autres médailles sont celles de ton oncle Larry. Ta mère m'a dit qu'elle t'amènerait à la bibliothèque bientôt pour te montrer sur Internet ce que signifie chacune de ces médailles.
Fais-en l’essai!

Bien. Si l'on ajoute 8 médailles aux 1 331 souvenirs que nous avons calculés jusqu'ici, combien de souvenirs y a-t-il en tout?
Ajoutez les souvenirs
Page 9
1 339 souvenirs.
Puis, Jason sortit une pile de lettres et de cartes postales liées ensemble par un ruban rouge.

Voici les lettres que ton grand-père m'a envoyées pendant son absence, dit Grand-mère. Il y en a 113 en tout. J'ai gardé toutes les lettres que ton grand-père m'a écrites.
Grand-père ne pouvait garder qu'une seule lettre avec lui à tout moment. Voici la lettre qu'il gardait toujours dans une de ses poches. Celle dans laquelle je lui ai annoncé que j'acceptais de l'épouser, dit Grand-mère avec un sourire. C'est la lettre qui se trouve sur le dessus.
Il y en a 114 lettres en tout.

Fais-en l’essai!

Des lettres d'amour... beurk! Ajoute les 114 lettres aux 1 339 autres souvenirs. Combien y a-t-il de souvenirs maintenant?
Ajoutez les souvenirs
Page 10
1 453 souvenirs.
« Voici les souvenirs de ton oncle Larry », dit Grand-mère pendant que Jason retirait de la boîte plusieurs objets liés.
Un (1) des articles était une belle page en couleur extraite du Livre du Souvenir.

« Le nom de ton oncle se trouve dans un Livre du Souvenir conservé dans la Tour de la Paix à Ottawa », lui expliqua Grand-mère. « Son nom a été inscrit dans le Livre avec celui des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ne sont jamais revenus. Une fois par année, lors d'un jour très spécial, un membre du service de la Chambre des communes tourne la page du Livre sur laquelle le nom de ton oncle apparaît. Tout le monde peut ainsi le voir. Voici une copie de la page avec le nom de ton oncle », dit-elle.
Fais-en l’essai!

This one's too easy. 1 453 + 1 = ?.
Ajoutez les souvenirs
Page 11
1 454 souvenirs.
Tu dois maintenant additionner trois souvenirs différents.

Ensuite, Grand-mère montra à Jason 6 pages de dossiers qu'elle avait reçus des Archives nationales du Canada. « C'est dans cet endroit que sont gardés les dossiers de toutes les personnes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes », lui expliqua-t-elle.
Elle lui montra aussi 2 cartes et 4 pages d'information d'un endroit nommé la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
Fais-en l’essai!

6 + 2 + 4 = 12, n'est-ce pas, ? Additionne ce chiffre avec le total.
Ajoutez les souvenirs
Page 12
1 466 souvenirs.
« Les dossiers de Grand-père provenant des Archives nationales se trouvent aussi dans la boîte », ajouta Grand-mère. Il y avait en tout 26 pages d'information à son sujet.

Fais-en l’essai!

Maintenant, ajoute ces 26.
Ajoutez les souvenirs
Page 13
1 492 souvenirs.
Puis, Jason sortit 2 autres objets de la boîte - 1 chapeau bizarre et une paire de gants blancs.

« Ces articles faisaient partie de l'uniforme "formel" de ton grand-père », précisa Grand-mère.
« Il devait le porter pour les occasions spéciales. » Puis elle ajouta « Il a assisté à une de ces dernières occasions spéciales il y a quelques années lors d'un pèlerinage. Anciens Combattants Canada l'avait invité ainsi qu'un groupe de ses anciens camarades à retourner en Grande-Bretagne pour commémorer l'anniversaire de la bataille de l'Atlantique. Quand tu seras un peu plus vieux, tu pourras lire certains des dépliants que j'ai reçus d'Anciens Combattants au sujet de la guerre. Je les ai mis dans la boîte avec les dossiers de ton grand-père. »
Fais-en l’essai!

2 plus 1 492 égale...
Ajoutez les souvenirs
Page 14
1 494 souvenirs.
Incroyable jusqu'ici, !
« Et voici 4 boutons qu'il a préservés de son manteau », dit-elle.

« Et 1 carte d'identité qu'il devait toujours garder avec lui ».

Fais-en l’essai!

Les 4 boutons et la carte d'identité sont 5 objets à ajouter aux 1494 souvenirs.
Ajoutez les souvenirs
Page 15
1 499 souvenirs.
Jason et toi avez compté presque 1 500 souvenirs!
Jason sortit ensuite ce qui suit :
1 livre de prières

2 carnets de rations

1 carnet de timbres de la Victoire

et 2 boîtes de conserves de ce qu'on appelait des vivres conditionnées. Une boîte contenait du beurre d'arachide et l'autre contenait du fromage à tartiner. Jason avait les yeux fixés sur le beurre d'arachide et se demandait ce qu'il pouvait bien goûter après 55 ans.

Fais-en l’essai!

Aimerais-tu goûter à du beurre d'arachide vieux de 55 ans? Pas moi, en tous cas! Ajoute quand même ces 6 objets au total.
Ajoutez les souvenirs
Page 16
1 505 souvenirs.
Puis, il sortit....... 1 livret de soldes

Et enfin, 2 mouchoirs pour bien-aimées. « Les soldats achetaient un mouchoir pour l'envoyer à leur bien-aimée ;», dit Grand-mère. « Voici le mouchoir qu'il m'a envoyé. »

« Et voici le mouchoir qu'il a acheté pour sa mère - l'autre femme importante dans sa vie » ajouta Grand-mère avec un petit sourire.

Fais-en l’essai!

Je me demande quelle portion de sa solde grand-papa a dû débourser pour acheter ces mouchoirs? Si l'on ajoute 1 livret de solde et 2 mouchoirs aux 1 505 autres souvenirs, combien y a-t-il de souvenirs en tout?
Ajoutez les souvenirs
Page 17
1 508 souvenirs.
Après cette page, Jason et toi aurez presque atteint l'objectif de 2 000 souvenirs.
Enfin, Jason sortit un dernier article de la boîte de souvenirs, un petit livre jaune.
« C'est mon journal intime », expliqua Grand-mère. « Je l'ai commencé seulement durant la dernière année de la guerre. Il n'y a pas autant d'entrées que dans celui de ton grand-père. »
« Mais j'ai quand même écrit 491 entrées en tout », dit-elle.

« En lisant le journal, tu comprendras comment nous vivions sur le front civil », lui dit Grand-mère. « Beaucoup de personnes, y compris des femmes, ont joué un rôle très important dans l'effort de guerre ici même au Canada. Elles faisaient du recyclage, elles distribuaient des rations et elles travaillaient dans les usines. »
Fais-en l’essai!

Je crois que ce sera possible si tu additionnes les 491 notes de journal personnel et les 1508 souvenirs que tu as déjà calculés.
Ajoutez les souvenirs
Page 18
1 999 souvenirs.
Jason prit le calepin sur lequel il avait additionné tous les articles que contenait la boîte de souvenirs.
Le total se chiffrait à 1 999 objets.
Il mit la main dans la boîte pour sortir le dernier objet qui porterait le grand total à 2 000. Mais à sa grande surprise, la boîte était vide.

« Est-ce que je me suis trompé dans mes calculs? » demanda Jason l'air confus. « Je n'ai compté que 1 999 souvenirs. Où est le dernier souvenir? »
Il te faudra lire quelques pages de plus avant de découvrir le dernier souvenir.
Page 19
Grand-mère s'est contentée de sourire, puis a rassuré son petit-fils qu'il ne s'était pas trompé. Il n'y avait que 1 999 souvenirs dans la boîte.
« Le dernier objet n'est pas encore prêt », dit-elle. « Il sera prêt demain. Maintenant, va te reposer parce que nous avons une grosse journée demain. »
Jason ferma les yeux et s'endormit en pensant à ce que ce dernier objet pourrait bien être.

Que peut bien être le dernier souvenir? J'espère que le mystère n'empêchera pas Jason de dormir. La réponse se trouve un peu plus loin.
Page 20
Le lendemain, Grand-mère alla réveiller Jason très tôt.
« Nous avons une journée très spéciale devant nous, dit grand-mère. Aujourd'hui nous irons à une cérémonie au cénotaphe local. »

Sais-tu ce qu'est un cénotaphe, ? Je crois que la grand-mère de Jason le lui explique à la page suivante.
Page 21
Nous sommes toujours à 1 1 999 souvenirs, .
Grand-mère expliqua à Jason qu'un cénotaphe est un monument très spécial érigé dans presque toutes les villes du Canada. Ils existent pour nous faire penser à tous les hommes et toutes les femmes qui sont allés en guerre et qui sont morts.
La 11e heure du 11e jour du 11e mois, une cérémonie spéciale a lieu à tous les cénotaphes du pays pour rendre hommage à ces hommes et à ces femmes.

« C'est aujourd'hui le 11 novembre - le jour du Souvenir, dit Grand-mère. « Nous irons à la cérémonie au cénotaphe pour nous en souvenir ensemble. »
As-tu déjà assisté à une cérémonie du jour du Souvenir?
Page 22
Nous n'avons toujours pas trouvé le dernier souvenir. Cette page te donnera peut-être un indice.
Juste avant de partir, Grand-mère épingla un coquelicot rouge vif sur le manteau de Jason.
« Le coquelicot est notre symbole du souvenir, dit Grand-mère. Nous le portons sur notre coeur pour montrer que nous n'avons pas oublié les sacrifices qui ont été faits pour préserver notre liberté. »

Peux-tu deviner où est l'indice, ?
Page 23
Bien vu, !
« Lorsque nous reviendrons du cénotaphe, confia Grand-mère à Jason, tu pourras placer le coquelicot dans la boîte de souvenirs pour te rappeler de ce que nous avons fait aujourd'hui pour garder en vie la mémoire de Grand-père et de ton oncle Larry. »
« Ce coquelicot comptera pour 1 objet - le dernier objet dans ta boîte de souvenirs. Tu as maintenant 2 000 souvenirs en tout », dit Grand-mère.

« J'espère que cette boîte de souvenirs t'encouragera à te rappeler, non seulement au jour du Souvenir, mais durant toute l'année » ajouta Grand-mère.
Fais-en l’essai!

Fais le calcul, . Jason a-t-il raison?
Ajoutez les souvenirs
Page 24

Page 25
Un homme, qui se tenait devant le cénotaphe, a raconté qu'il était important pour nous tous de ne pas oublier les personnes qui ont été forcées d'aller en guerre pour préserver notre liberté. Il a demandé à chaque personne de pencher la tête et de se recueillir deux minutes pour ne pas les oublier.
Mais aussi pour les remercier.
Jason pencha la tête.
Il réfléchit à la boîte de souvenirs que sa grand-mère avait préparée pour lui.
Il pensa à son oncle Larry qui avait à peu près le même âge que Tim, le jeune homme qui le gardait de temps en temps.

Et, pendant cette période de silence, Jason pensa à son grand-père.........
Connais-tu quelqu'un qui a été à la guerre et dont tu devrais te souvenir, ?
Page 26

Couverture arrière
J'ose espérer que tu as aimé cette histoire. Au revoir, !

Sources d'information
Pour en savoir plus sur les initiatives éducatives, la commémoration, les pèlerinages, les faits historiques, la Semaine des anciens combattants, les monuments et plus encore, visitez notre page d'accueil.
Voici quelques endroits où l'on peut en apprendre plus sur les vétérans, les guerres auxquelles ils ont participé et d'autres sujets.
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
- Adresse
- Ottawa, ON
K1A 0P4 - Tél
- 613-992-3224
- Fax
- 613-995-0431
- Site web
- La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (en anglais seulement)
Bibliothèque et Archives du Canada
- Adresse
- 550 boulevard de la Cité
Gatineau, Québec
J8T 0A7 - Tél
- 1-866-578-7777
- Fax
- 819-934-6828
- Site Web
- Bibliothèque et Archives du Canada
Renseignements sur les médailles
Anciens Combattants Canada
- Adresse
- Décorations et citations
Ottawa, ON
K1A 0P4 - Tél
- 613-995-5022
- Fax
- 613-947-3421
- Site web
- Ordres, décorations et médailles du Canada
Les Livres du Souvenir
Pour en savoir plus sur les Livres du Souvenir écrivez à Robert Biron ou consultez la version numérique des Livres du Souvenir.
Robert Biron
- Adresse
- Sergent d'armes adjoint
Salle 647 Nord
Édifices du Parlement
Ottawa, ON
K1A 0A6
Semaine des anciens combattants
Pour en savoir plus sur les activités de la Semaine des anciens combattants ou la série de lectures, communiquez avec Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada
- Adresse
- Bureau régional de l'Ontario
Service postal 4000
Kirkland Lake, ON
P2N 3P4 - Tél
- 1-866-522-2022
Au sujet du livre
Cette page parle des gens qui ont écrit et illustré ce livre. Elle parle aussi de la Semaine des anciens combattants et d'autres choses.
Au sujet de l'auteur
Shelley Fiset est agente de communications et de commémorations chez Anciens Combattants Canada. Elle travaille depuis huit ans au bureau régional de l'Ontario et au service des Communications depuis quatre ans. Mme Fiset, qui a travaillé à titre de journaliste, est diplômée du Collège Canadore à North Bay (Ontario). Originaire du Nord de la province, elle a grandi dans cette région et vit aujourd'hui à Kirkland Lake avec son époux et leurs deux enfants, une fille nommée Charlie et un fils nommé Alexander.
Au sujet de l'illustratice
Aimée Chatelaine s'est jointe à Anciens Combattants Canada à titre de jeune stagiaire dans le cadre du programme Avantage Carrière. Originaire de Timmins (Ontario), Mme Chatelaine s'est jointe à l'équipe de la région de l'Ontario d'Anciens Combattants Canada au printemps 1999. Ayant toujours aimé l'art, Mme Chatelaine a souvent exposé ses oeuvres dans sa collectivité. Les influences autochtones, son dévouement et son acharnement au travail paraissent souvent dans ses oeuvres qu'elle crée au moyen de plusieurs médias. Elle a étudié l'art à l'école et a aussi pris des leçons privées. Elle espère un jour en faire une carrière.
La Semaine des anciens combattants
La semaine du 5 au 11 novembre sert à souligner les réalisations et les sacrifices des anciens combattants canadiens et à en rendre hommage. Il s'agit d'une occasion pour les Canadiens et les Canadiennes au sein des collectivités et dans les salles de classe pour rendre hommage aux anciens combattants et aux gardiens de la paix lors de divers événements et activités qui ont lieu dans tout le pays. Dans la région de l'Ontario, Anciens Combattants Canada met l'accent principalement sur des lectures de livres organisées dans toute la province. Durant la Semaine des anciens combattants de 1998, plus de 30 000 jeunes Ontariens ont participé à ces lectures. Pour en savoir plus long, veuillez communiquer avec le bureau régional de l'Ontario à l'adresse indiquée à la fin du livre.
Merci spécial
- À M. Jim Jones, conservateur du Musée militaire Bunker à Cobalt (Ontario).
M. Jones, lui-même un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a été d'une aide très précieuse pour la recherche et les faits historiques contenus dans ce livre.
- La Légion royale canadienne
- Huguette Brunet
Définitions
Voici quelques définitions qui t'aideront à comprendre certains des termes utilisés dans le livre.
- Les vivres conditionnées
- Les soldats avaient généralement avec eux des rations d'urgence pour une période de 24 à 48 heures. Ces rations étaient généralement des produits comme : 5 biscuits Graham, du beurre d'arachide, du fromage à tartiner, du foie pressé, un morceau de chocolat et du thé pressé (soit du lait, du sucre et du thé pressés ressemblant à un cube de bouillon).
- Les carnets de timbres
- Les timbres de la Victoire, qui se vendaient pour seulement 25 cents, pouvaient être collés dans un carnet. Une fois rempli de timbres, le carnet devenait un certificat d'épargnes de guerre d'une valeur de 4 $. Le détenteur du certificat pouvait l'échanger auprès du gouvernement canadien pour 5 $ après sept ans. Les commerces remettaient souvent des timbres de la Victoire au lieu de la monnaie de change.
- Les livres de ration
- La Commission des prix et du commerce en temps de guerre a introduit les livres de ration en 1942. Chaque famille recevait un livret de coupons plusieurs fois par année. Le café, le thé, le sucre et le beurre étaient certains des aliments rationnés.
- Les mouchoirs pour bien-aimées
- Les soldats achetaient souvent un mouchoir à leur bien-aimée dans les pays qu'ils traversaient où dans ceux où ils étaient stationnés. Ils envoyaient le mouchoir par courrier accompagné de leurs lettres. Les jeunes filles achetaient aussi des mouchoirs pour les agiter devant les troupes qui défilaient.
- Les livrets de solde
- Toute personne devait garder en sa possession un livret de solde si il ou elle voulait recevoir sa paye. Ce livret servait aussi de pièce d'identité.
- La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
- Créée par charte royale peu après la fin de la Première Guerre mondiale, la Commission avait pour mandat de marquer et de préserver les tombes des membres des forces du Commonwealth tués au cours des deux guerres mondiales. La Commission était chargée d'ériger des monuments au nom des soldats disparus et de maintenir des dossiers et des registres.
- Les Livres du Souvenir
- Les six Livres du Souvenir contiennent les noms des Canadiens qui se sont battus dans les guerres et qui sont morts au combat ou après les combats. Ils sont conservés dans la Chapelle du Souvenir, laquelle est située dans la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Les six livres contiennent 114 710 noms.
- Le jour du Souvenir
- Le jour du Souvenir rend hommage aux citoyens canadiens qui sont décédés lors des deux guerres mondiales et durant la Guerre de Corée. Il a lieu à chaque 11 novembre. Autrefois, on l'appelait le jour de l'armistice et il soulignait la fin de la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h, soit la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois. Une loi a été adoptée en 1931 et le premier jour du Souvenir officiel a eu lieu le 11 novembre 1931.
- Le coquelicot
- Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir. Des répliques du coquelicot sont vendues par la Légion royale canadienne afin de recueillir de l'argent pour les anciens combattants dans le besoin.
- La vague de silence de deux minutes
- La onzième heure, du onzième jour, du onzième mois, la Légion royale canadienne demande à tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe où ils se trouvent, de réfléchir au service et au sacrifice des citoyens canadiens en temps de guerre en observant deux minutes de silence à 11 heures le 11 novembre. Le jour du Souvenir... Pourquoi ne pas organiser deux minutes de silence dans votre collectivité?