La coupure draconienne du bombardier Sterling

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Il existait trois très grands bombardiers : le Halifax, le Lancaster et le Sterling. M. Côté nous fait part d’une anecdote assez cocasse au sujet du Sterling.

Jacques Côté

M. Jacques Côté est né à Joliette (Québec). Il avait 19 ans lorsqu’il s’est enrôlé à Montréal. Il a quitté le Canada pour l’Europe à partir du port d’Halifax en 1943. À son arrivée, il a été cantonné à Bournmouth, en Angleterre. Pilote d’avions Wellington, M. Côté a été affecté au 425e Escadron, qu’on surnommait les « Alouettes », et en 1943 il a été appelé au combat. Il a participé à plus de 32 missions opérationnelles pendant son service. M. Côté est récipiendaire de la Croix du service distingué de l’Aviation en raison de ses exploits comme pilote. Il a sauvé son équipage d’attaques ennemies à plus d’une reprise. En novembre 1944, il a été affecté à Rockliffe (Ontario). M. Côté s’est retiré de l’Aviation royale du Canada en 1945. Il a été courtier jusqu’à sa retraite

Transcription

Le Sterling avait un problème, c’était qu’il avait été fait avec des moteurs électriques au lieu d’hydrauliques. Il était trop lourd. En plus de ça il était arrivé une autre affaire politique qui était affreuse : à un moment donné le Sterling là, il a 105 pieds de wing span - il a cinq pieds de trop pour rentrer dans les hangars que nous avons actuellement. Il y en a qu’on avait fabriqué au cours de l’année. Il y a un gars à la Chambre des communes : « Coupez cinq pieds, c’est tout. » Ils ont coupé cinq pieds; c’est ce qui est arrivé. Ils ont coupé cinq pieds aux ailes. C’était plus le même avion du tout. Puis l’histoire veut que ça soit ça.

Catégories