« Nuts to you! »

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Dequoy nous raconte quelques unes des inquiétudes qu’avaient les équipages pendant les vols de ravitaillement entre l’Amérique du Nord et l’Asie.

André Dequoy

Amoureux des avions depuis un jeune âge, M. Dequoy joint l’aviation à 18 ans. Entre pilote et navigateur, il choisit navigateur et excelle à ce qu’il fait. Il devient rapidement instructeur. La guerre de Corée éclate et il sert à bord d’un North Star de l’Escadrille 426 (Tunderbird), servant au transport et au ravitaillement des troupes entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Il est alors Lieutenant d’aviation. Il sert aussi en Europe, attaché à la base de Lar en Allemagne. En 1956 il devient officier de recrutement. Promu au grade de Lieutenant colonel, il devient commandant d’une aile entière. Il prend sa retraite en 1979, mais on le rappelle en 1990 à titre de Colonel honoraire de l’escadrille 401 de Westmount.

Transcription

En allant… en s’en allant de Shemya qui est dans les Aléoutiennes, dans le nord du Pacifique, de là à Tokyo, on passait tout près des lignes russes. Et puis les Russes bloquaient notre radar. Tout ce que t’entendais c’était « Nuts to you! Nuts to you! Nuts to you! »Alors si tu suivais ton radar, si t’avais pas d’expérience pis tu suivais ton radar, il te montrait qu’au lieu que Tokyo était là-bas, Tokyo était en arrière. Mais on s’est jamais fait prendre.Ce qui arrivait c’est que l’escadrille… l’équipage réellement relaxait quand le navigateur disait : « On est passé le point critique. » Ou le, le point de non-retour, ce qui voulait dire que… il n’y a plus de décision à prendre. Ou nous nous rendons avec l’essence que nous avons ou nous allons dans l’eau. C’est jamais arrivé.

Catégories