Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
M. Cloutier raconte avoir été transféré au Japon le 28 juillet 1953, le jour après la déclaration du cessez-le-feu. Il était responsable d’acheminer l’équipement pour les troupes qui demeuraient en Corée.
Paul-Émile Cloutier
Paul-Émile Cloutier est né en 1928, à Saint-Narcisse, comté de Champlain, au Québec et a grandi à Louiseville. M. Cloutier a fait partie des cadets à un jeune âge. Il s’est enrôlé à 19 ans à Montréal, a servi lors de la guerre de Corée avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment et a fait partie des Forces canadiennes pendant 23 ans.
Transcription
Le cessez-le-feu a eu lieu le 27 juillet et le 28 juillet j'ai été transféré au Japon. J'ai été transféré à l'école de formation, le nom m'échappe. J'ai été là comme instructeur sur les obus. Là j'ai été muté à Hiro au Japon. Intervieweur : De novembre 1953? De novembre 1953 à mars 1954. Intervieweur : Est-ce que vous pouvez me parler de votre rôle à ce moment-là, vous êtes au Japon pour? Au Japon, j'ai été en charge du (backstore) (bugstore) (bigstore) canadien, autrement dit, de tout l'équipement de l'armée canadienne qui arrivait à Hiro dans ce temps-là. Il fallait que je déplace le matériel demandé à certains endroits. J'allais en porter à Tokyo même et aussi je m'en allais en porter à l'aéroport de Séoul. C'était les deux places où j'allais en porter pour que cet équipement-là soit distribué au bon endroit. Intervieweur : À partir de juillet 1953 l'Armistice est signé, est-ce que ça signifie la fin de la guerre en Corée? C'est la fin des tirs mais c'est pas la fin de la guerre. C'est la fin des tirs, il n'y a pas de signé de paix. Il n'y a pas eu de signature de paix du tout. C'est un arrêt de feu autrement dit qui a été signé. Une signature de paix il n'y en a pas eu encore. Intervieweur : Donc vous, vous avez été transféré mais est-ce que tous les Canadiens sont partis? Non, les gens sont restés là en occupation. Je crois que ça a duré jusqu'à la fin de 1955, je crois. Il y a eu de l'occupation de faite par l'armée canadienne jusque dans ce temps-là. Le 3e bataillon est revenu, je pense, à la fin de mars 1954 ou avril 1954, parce que moi je suis revenu ici en mars 1954.