Un jour, je vais être militaire

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Labelle explique que dès un jeune âge, il savait qu’il voulait être soldat, car son père, qui servait durant la Seconde Guerre mondiale, lui montrait certains exercices militaires.

Marcel Labelle

Monsieur Labelle est né en 1933 à Montréal. Son père a servi lors de la Seconde Guerre mondiale et M. Labelle a donc dès son jeune âge été exposé à la vie militaire. Il s’est enrôlé en 1949 à 16 ans et a ensuite joint le Corps de prévôté canadien. Il a servi au Japon durant la guerre de Corée, ensuite en Allemagne, au Congo et à Chypre, durant sa carrière militaire de 27 ans avec les Forces armées canadiennes.

Transcription

Intervieweur : Donc vous étiez jeune garçon mais vous avez connu la guerre, vous avez connu la Seconde Guerre mondiale comme jeune garçon. Est-ce que vous en avez des souvenirs?

Le seul souvenir que je me rappelle c'est des rations, puis temps en temps à Montréal il y avait des alertes contre les Allemands, des sirènes qui partaient. Ca je me rappelle de ça. A 16 ans, je me suis enrôlé dans les Fusiliers Mont-Royal come fantassin, infanterie. J'ai été là de 1949 à octobre 1950. Ensuite j'ai été mute a la prévôté canadienne, Canadian Provost Corps. Je ne connaissais rien de la police, rien. Il y avait des batailles, je « shakais », les deux jambes me « shakaient » pour arrêter les gars.

Intervieweur : Est-ce que je peux revenir en arrière, j'aimerais savoir, vous étiez jeune, pour quelle raison vous avez joint les rangs militaires?

Catégories