Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
M. Labelle parle de son arrivé au Japon dans le contexte de la fin de la guerre de Corée et du fait que les habitudes alimentaires des Britanniques était différentes.
Marcel Labelle
Monsieur Labelle est né en 1933 à Montréal. Son père a servi lors de la Seconde Guerre mondiale et M. Labelle a donc dès son jeune âge été exposé à la vie militaire. Il s’est enrôlé en 1949 à 16 ans et a ensuite joint le Corps de prévôté canadien. Il a servi au Japon durant la guerre de Corée, ensuite en Allemagne, au Congo et à Chypre, durant sa carrière militaire de 27 ans avec les Forces armées canadiennes.
Transcription
Intervieweur : Donc vous êtes allé au Japon en 1954, pouvez-vous m'expliquer dans quel contexte vous êtes allé au Japon?
Il y avait la guerre de Corée dans ce temps-là. Nous autres c'était le renforcement, les gens qui, le supplémentaire pour remplacer les troupes. On appelait ça le 25 CRG dans ce temps-là. On partait pas en contingent, on partait individuellement. On était pas 25 qui partaient, moi je partais tout seul. J'arrivais à Vancouver, il y en avait un autre. On a parti de Vancouver à Tokyo en avion. On avait arrêté en Alaska. On est arrivés là, ensuite il y avait un bout de train à faire. Une journée de train complète.
Intervieweur : Donc à quel endroit vous êtes arrivé au Japon?