Le retour à la maison

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Aubé décrit ses deux retours à la maison après des déploiements outre-mer, et que dans les deux cas, ce fut difficile, mais pour des raisons différentes.

Étienne Aubé

Monsieur Aubé est né en 1981 à Drummondville, au Québec. À l’âge de 18 ans, il cherchait une carrière qui le mettrait au défi. Il ne connaissait pas beaucoup la vie militaire mais un ami l’a convaincu de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Au début, il pensait que partir à l’étranger signifiait aller participer à la guerre. Après deux déploiements en Afghanistan en tant que sapeur de combat, il a compris qu’un rôle principal des Forces est d’aider les personnes marginalisées et de changer des vies. En juillet 2009, M. Aubé a presque perdu la vie quand il a marché sur un dispositif explosif improvisé. En retournant au Canada, il a reçu une aide précieuse du programme Sans Limites, ce qui l’a aidé à relever de nouveaux défis, y compris participer aux Jeux Invictus 2017.

Transcription

Intervieweur : Comment se passe le retour à la maison, quand vous retournez d’un déploiement?
J’ai eu 2 retours. Le premier retour a été assez traumatisant, parce que j’étais impatient avec la population québécoise, du fait que ça se plaint beaucoup. Parce que j’avais vu, on dirait, pire, j’étais jeune, j’avais eu un choc culturel, comme on parlait tantôt, je l’avais eu. En revenant ici, je n’en revenais pas que le monde se plaignait ici, dans ce pays-là. Il y a eu une période d’adaptation. Ça, ça a été mon retour très dur en 2002. Et le retour en 2009 a été pas mal plus dur. Je revenais à 28 ans amputé. L’hospitalisation, la réhabilitation. Recommencer à 28 ans, renaître à 28 ans, quasiment. Faire un 180 dans ta vie et recommencer autrement parce que t’es plus capable d’être comme avant. Ça fait 8 ans de ça maintenant, puis il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts, mais c’est encore des fois difficile.

Catégories