Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
M. Mac Culloch parle des repas multiculturels où il pouvait goûter aux spécialités culinaires des autres pays et en apprendre plus à propos des différentes nations.
Wayne Mac Culloch
Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.
Transcription
J’ai toujours servi dans un milieu multinational. Les officiers autours de moi venaient d’un peu partout. Mon deuxième tour en Bosnie, j’étais chef du génie de la Division sud-ouest. Il y avait du monde des Pays-Bas, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la République tchèque. On se réunissait ensemble pour une réunion mensuelle, à chacun de nos sites. Un mois on le faisait au site « Netherlands », le prochain mois au site tchèque. On a toujours dégusté les spécialités du pays. Les officiers ont toujours essayé de faire plus que les autres. C’était très intéressant de voir… La République tchèque venait de se joindre à l’OTAN, et pas longtemps avant, ils faisaient partie du Pacte de Varsovie, donc nos ennemis dans le temps. C’était intéressant de leur parler des différents points de vue. J’ai très bien aimé le fait qu’on pouvait se parler et échanger les idées de ce qui existait dans le temps, qui était un grand changement pour eux, spécifiquement.