Rébellion du Nord-Ouest
En 1885, des femmes servent pour la première fois dans l'histoire militaire canadienne comme infirmières sur le terrain pour prodiguer des soins aux soldats canadiens. Au total, 12 infirmières ont reçu la Médaille du Nord-Ouest Canadien pour leurs services.
Guerre d'Afrique du Sud
Quatre infirmières militaires prennent la mer avec le premier contingent de soldats envoyé en Afrique du Sud en octobre 1899. Au total, 12 infirmières canadiennes servent lors de cette guerre.

Georgina Pope
En 1908, Georgina Fane Pope devient la première infirmière en chef du Corps médical de l'Armée canadienne. Elle a alors commencé à élaborer des programmes de formation en soins infirmiers.
Première Guerre mondiale
Plus de 2 800 femmes servent au sein du Service de santé de l’armée canadienne et quelque 2 500 d'entre elles se rendent outre-mer où elles servent près des zones de combat dans des hôpitaux, à bord de bâtiments hospitaliers et au sein d'unités de services ambulanciers. Plus de 40 ont perdu la vie en service.

1918
Katherine Macdonald, la première infirmière à avoir péri lors du bombardement allemand d’Etaples, en France, le 19 mai 1918.
Le 27 juin 1918, le navire-hôpital canadien Llandovery Castle est torpillé par un sous-marin allemand. L'attaque coûte la vie à 234 personnes, y compris les 14 infirmières à bord.
Les infirmières militaires en service durant la Première Guerre mondiale sont surnommées les « oiseaux bleus » en raison de leur robe bleue et de leur voile blanc.
Certaines infirmières canadiennes, dont Edith Anderson, s'enrôlèrent dans le corps médical des États-Unis. Elles servirent outre-mer, soignant les soldats malades et blessés dans les hôpitaux militaires américains en France.
La Première Guerre mondiale a également modifié le rôle des femmes sur le marché du travail. Plus de 30 000 femmes ont commencé à travailler dans les usines, les bureaux et les fermes en raison de la pénurie de travailleurs masculine.
1919
La Croix du Souvenir est instituée en 1919 à l'intention des mères et des veuves de militaires canadiens morts en service.
Le droit de voter
Le 17 décembre 1917, les femmes canadiennes dont les époux, les fils ou les frères ont servi durant la guerre votent pour la première fois. Les infirmières militaires ont été les premières femmes à exercer légalement leur droit de vote lors d'une élection fédérale au Canada. Toutes les femmes canadiennes obtiennent le droit de vote à l'échelon fédéral en 1918.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, un total de 4 480 infirmières militaires travaillent en service. Agnes W. Wilkie est la première infirmière militaire à mourir à la suite d'une action ennemie. Elle fait partie des passagers du traversier Caribou, torpillé et coulé dans le détroit de Cabot en octobre 1942.
Même si femmes ne sont pas autorisées à servir en situation de combat, les trois secteurs de nos forces militaires sont transformées à jamais avec la création des divisions féminines :
- Le 2 juillet 1941, la force aérienne établit une division féminine au sein de laquelle 17 000 femmes servent.
- Le 13 aout 1941, l'Armée canadienne crée le Service féminin de l'Armée canadienne et quelque 21 000 femmes y font leur service.
- Le 21 juillet 1942, la Marine royale canadienne crée le WRCNS (Service féminin de la Marine royale du Canada), et quelque 7 000 femmes y font leur service.
Des femmes s'engagent volontairement au sein de ces divisions féminines pour faire leur service militaire à temps plein notamment à titre de commis, de mécaniciennes, d'arrimeuses de parachutes, de radiotélégraphistes et de photographes.
En 1943, le taux de rémunération initial des militaires féminines est fixé à 2/3 de celui des hommes, mais est haussé à 80 % dès juillet 1943.

Les exigences d'une économie de guerre et la pénurie de main-d’œuvre résultant de la participation des hommes à l'effort de guerre font en sorte que les femmes sont encouragées à faire leur part et à intégrer la population active.
Des centaines de milliers de femmes travaillent ainsi au sein de l'industrie en temps de guerre dans des emplois traditionnellement occupés par des hommes dans les usines, la forestière, la construction navale, la recherche scientifique et bien d'autres secteurs.
Elsie MacGill est la première conceptrice d'aéronef au monde. En 1942, elle accepte l'importante tâche de superviser la production canadienne des avions de combat Hawker Hurricane.
Jean Flatt Davey devient la première femme médecin du Canada à s'enrôler dans les Forces armées. De 1941 à 1945, elle sert au sein des Forces aériennes à titre de commandant d'aviation et crée une unité qui offre des soins médicaux.
La guerre de Corée
Les femmes sont à nouveau recrutées pour le service militaire et sont plus de 5 000 à s'enrôler. Les infirmières canadiennes étaient souvent amenées à travailler dans des zones de combat.

Après le cessez-le-feu de 1955, les infirmières travaillent auprès des prisonniers de guerre nouvellement libérés pour les aider à se refaire une santé.
Aucune femme n'a perdu la vie lors de cette guerre.
Service dans les Forces armées canadiennes, de 1965 à aujourd’hui
1965
Le gouvernement décide de continuer à employer des femmes dans les forces canadiennes en fixant le plafond d'engagement à 1 500 (soit 1,5 % de l'effectif militaire de l'époque)
1972
L'honorable Flora MacDonald devient la première femme à graduer du Collège de la Défense nationale.
1974
Le major Wendy Clay, médecin, obtient son brevet de pilote, six ans avant que ce groupe professionnel soit ouvert à toutes les femmes.
1978
Le caporal Gail Toupin devient la première femme membre des SkyHawks, équipe de démonstration en parachute de l'Armée de terre.
1979
- Les collèges militaires ouvrent leurs portes aux femmes.
- Les femmes ont désormais accès à 81 des 127 métiers militaires.
1981
- Les capitaines Deanna Brasseur, Leah Mosher et Nora Bottomley ont été les trois premières femmes à servir comme pilotes de l'ARC, suite à l'ouverture de la catégorie de pilote aux femmes en 1979.
- Le sous-lieutenant Inge Plug devient la première femme pilote d'hélicoptère.
- Le lieutenant Karen McCrimmon est la première navigatrice aérienne des Forces canadiennes.
En 1982, la signature de la Charte canadienne des droits et libertés a changé l'avenir des femmes en interdisant toute discrimination fondée sur le sexe.
1987
- Tous les secteurs d'emploi au sein des Forces aériennes sont désormais accessibles aux femmes.
- Le Colonel Sheila A. Hellstrom devient la première femme promue au grade d’officier supérieur de brigadier-général dans la Force régulière.
1988
- Les premières femmes artilleurs au sein de la force régulière terminent leur formation de qualification.
- La soldate Shannon Wills remporte la Médaille de la Reine pour tireur d’élite des forces de réserve. Aujourd’hui, la récipiendaire de la Médaille de la Reine pour tireur d’élite des Rangers reçoit le Trophée Capitaine Shannon Willis en son honneur.
En 1989, la Commission canadienne des droits de la personne statue que tous les obstacles à l'accès des femmes à l'ensemble des emplois militaires doivent être supprimés, à deux exceptions près : le service à bord des sous-marins et les aumôniers catholiques.
1989
- La soldate Heather Erxleben devient la première canadienne à occuper un poste de soldat d'infanterie au sein de la force régulière.
- Laraine Francis Orthlieb est la première femme à atteindre le grade de commodore.
- Dee Brasseur et Jane Foster deviennent les deux premières femmes à piloter un avion de chasse CF 18 Hornet.

Pour plus d’information sur Dee Brasseur et plusieurs autres femmes pionnières ayant servi dans l’Aviation royale canadienne, lire l’article « Ces sacrées femmes » (Legion Magazine).
1991
- La guerre du Golfe est le premier conflit où des Canadiennes prennent part au combat.
- Le NCSM Nipigon est le premier navire de guerre canadien ayant à son bord des hommes et des femmes à participer aux exercices de l'OTAN.
- Les premières femmes officiers à se joindre aux armes de combat réussissent la formation en artillerie.
1992
Le Caporal Marlene Shillingford : la première femme à se joindre à l’équipe des Snowbirds; elle participe à la saison 1993-1994 à titre de technicienne. Le Sergent Shillingford est la première femme à occuper le poste de chef d'équipe des Snowbirds des Forces canadiennes en 2006.

1993
Le lieutenant Leanne Crowe est la première femme à se qualifier comme officier plongeur-démineur; elle sera ensuite la première femme à prendre le commandement de l'unité de plongée expérimentale.
1994
Wendy Clay devient la première femme à être promue au grade de major général.
1995
L'adjudant-chef Linda Smith est la première femme nommée adjudant-chef d'escadre dans les Forces canadiennes.
1997
- Le colonel Marcia Quinn prend le commandement du 41e Groupe-brigade du Canada.
- Le colonel Patricia Samson est nommée Grand prévôt des Forces canadiennes.
1998
- Le lieutenant colonel Karen McCrimmon est nommée commandant du 429e Escadron de transport à Trenton, en Ontario.
- Le Premier maître de 2e classe Holly Kisbee devient la première femme à occuper le poste de chef de combat à bord d'un gros bâtiment de guerre.
2000
- Le major Micky Colton est la première femme pilote à accumuler 10 000 heures de vol à bord d'un avion Hercules.
- Le lieutenant Ruth Ann Shamuhn devient la première plongeuse de combat.
L’exception prévue par la Commission canadienne des droits de la personne de 1989 est levée, et les femmes peuvent servir à bord des sous-marins pour la première fois.
2002
L'adjudant-chef Camille Tkacz est la première femme à être nommée à un poste de commandement en chef (sous-ministre adjoint).
2003
- Le major Anne Reiffenstein est la première femme à commander une sous-unité d'armes de combat.
- Le major Jennie Carignan est la première femme à occuper les fonctions de commandant adjoint d'une unité des armes de combat.
- Les matelots de 1ère classe Hayley John et Marketa Semik sont les premières militaires du rang à être plongeuses-démineuses.
- Le matelot-chef Colleen Beattie est la première femme à se qualifier à titre de sous-marinier.
- La première et unique équipe féminine des Forces armées canadiennes termine la marche de Nimègue en Hollande, transportant la même charge que les équipes masculines.
- Le capitaine de corvette Marta Mulkins est la première femme à être capitaine d'un navire de guerre canadien, le HMCS Kingston.
2004
Le Premier maître de 1re classe Jan Davis devient la première femme à accéder à la fonction de capitaine d'armes à bord d'un gros bâtiment de guerre, HMCS Regina.
2006
- Le brigadier général Christine Whitecross est la première femme à prendre le commandement de la Force opérationnelle interarmées.
- Le capitaine Nichola Goddard, du 1er Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery, est tuée en Afghanistan le 17 mai 2006. C'est la première femme membre des Forces armées canadiennes à perdre la vie en mission de combat.
2007
- Le lieutenant-colonel Tammy Harris est la première femme à commander une escadre de la force aérienne au Canada – la 9e escadre à Terre-Neuve-et-Labrador.
- La commodore Jennifer Bennett devient la première femme à être nommée commandant de la Réserve nationale; est aussi la première femme à commander une formation.
2009
Le commandant Josée Kurtz devient la première femme à commander un gros bâtiment de guerre : le HMCS Halifax.
2010
- Le lieutenant-colonel Susan Wigg, l'une des premières femmes à s'inscrire au Collège militaire Royal en 1980, devient la première à être directeur des cadets.
- Le lieutenant-colonel Maryse Carmichael devient la première femme à être commandant d'unité des Snowbirds dans leur 40 ans d'histoire.
- Le major Eleanor Taylor, première femme à diriger une compagnie d'infanterie dans une zone de combat, est envoyée en mission en Afghanistan.
2011
- Le brigadier-général Chris Whitecross est l’une des deux femmes à occuper des postes de grade supérieur dans les Forces armées canadiennes. Elle a été déployée en Afghanistan jusqu’à la fin juin 2011.
- Jennifer Bennett est promue au grade de contre-amiral, devenant ainsi la première femme à atteindre ce grade dans la Marine royale canadienne.
Les femmes comptent pour 15 % des forces militaires canadiennes : on en compte plus de 7 900 dans la Force régulière et plus de 4 800 dans la Première réserve. De ce nombre, 225 femmes font partie des forces de combat régulières et 925 sont enrôlées dans la force de combat de la Première réserve.
2012
La capitaine Ashley Collette reçoit la Médaille de la vaillance militaire pour ses actions en Afghanistan. Elle est la première Canadienne à recevoir cet honneur.

2013
La colonelle Jennie Carignan est la première femme commandant le Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec.

2015
La brigadière-générale Lise Bourgon est aux commandes d’une mission de la Force opérationnelle interarmées (Opération IMPACT en Iraq). Elle est la première femme à détenir cette position.
2017
Le gouvernement du Canada annonce l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix lors d’une conférence à Vancouver. L’un des objectifs de cette initiative est d’aider à accroître la participation des femmes dans les missions de paix des Nations Unies. Elle a été nommée en l'honneur d'Elsie MacGill.
2020
La lieutenante-colonelle Riel « Guns » Erickson est aux commandes de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à Moose Jaw, en Saskatchewan.
2021
La contreamirale Josée Kurtz devient la première femme commandant le Collège militaire royal de Kingston, en Ontario.
2022
La contre-amirale (à la retraite) Rebecca Patterson est la première vétérane nommée au Sénat du Canada.

2023
12 femmes détiennent un grade de générale ou d’amirale au sein des Forces armées canadiennes.
2024
En juillet, la générale M.A.J. « Jennie » Carignan est la première femme nommée Chef d'état-major de la Défense.
Aux prises avec différents défis, les femmes ont prouvé leur engagement à l'égard de la liberté du Canada de par leur dévouement et leur bravoure. Apprenez-en davantage sur les femmes au service.