Cannabis à des fins médicales

Cannabis à des fins médicales

La santé et le bien être des vétérans sont de grandes priorités pour le gouvernement du Canada. C'est pourquoi Anciens Combattants Canada (ACC) a établi une politique de remboursement pour le cannabis à des fins médicales, qui tient compte, d'une part, des observations que le Ministère a reçues des vétérans, de leurs porte-paroles, des intervenants et des spécialistes médicaux et, d'autre part, de la recherche sur l'usage du cannabis à des fins médicales.

Contenu de la page :

  1. Aperçu
  2. Chronologie
  3. Statistiques
  4. Renseignements supplémentaires

Aperçu

Annoncée le 22 novembre 2016, la politique d'Anciens Combattants Canada sur le remboursement du cannabis à des fins médicales a fixé la limite maximale à trois grammes de cannabis par jour.

En réponse aux commentaires des vétérans et des suites de l'examen interne réalisé plus tôt en 2016, le Ministère rembourse dorénavant aux vétérans trois grammes de marihuana séchée par jour, ou son équivalent en huile de cannabis ou en marihuana fraîche.

De plus, conformément à la façon dont le Ministère administre ses autres avantages médicaux, ACC a établi un taux fixe pouvant aller jusqu'à 8,50 dollars par gramme, qu'il s'agisse de marihuana séchée ou l'équivalent en marihuana fraîche ou en huile de cannabis. Le taux fixe permet de s'assurer que les coûts facturés aux vétérans et les remboursements du Ministère concordent avec la juste valeur marchande.

La décision de rembourser jusqu'à trois grammes par jour repose sur l'information issue de consultations et de recherches. Le Ministère a mis sur pied un groupe de spécialistes médicaux canadiens, qui ont recommandé une démarche très prudente quant à l'usage du cannabis à des fins médicales, la plupart indiquant que de un à deux grammes par jour constituaient une quantité raisonnable dans la grande majorité des cas. ACC a aussi examiné les données scientifiques actuelles et consulté les vétérans, les intervenants et les producteurs autorisés. La décision cadre également avec l'information diffusée par Santé Canada, selon laquelle le Canadien moyen aurait droit à 2,7 grammes par jour.

L'augmentation du nombre de produits admissibles au remboursement procure davantage d'options pour les vétérans et concorde avec le Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), adopté par Santé Canada en 2014, qui a aboli les limites relatives à l'autorisation pour des affections particulières et la nécessité d'obtenir l'autorisation d'un spécialiste, tout en maintenant l'exigence d'une autorisation médicale. À la suite de l'adoption du nouveau règlement, ACC a connu une augmentation importante des remboursements du cannabis à des fins médicales.

À l'heure actuelle, le cannabis est autorisé pour diverses affections médicales, mais aucune donnée scientifique ne vient corroborer son efficacité et son innocuité.

Le cannabis à des fins médicales constitue un domaine de traitement en évolution. Le Ministère continuera d'étudier et d'analyser l'information diffusée afin que ses décisions soient fondées sur les meilleures données scientifiques accessibles, et il adaptera la politique, au besoin, pour veiller au bien-être de nos vétérans et de leur famille

Le 17 octobre, Anciens Combattants Canada a diffusé une politique révisée de remboursement pour le cannabis à des fins médicales qui tient compte de la nouvelle Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis. Les vétérans ne verront aucun changement dans le processus de réclamation des remboursements pour le cannabis à des fins médicales. Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 10 millions de dollars sur cinq ans versé à la Commission de la santé mentale du Canada afin de l'aider à évaluer l'effet de la consommation de cannabis sur la santé mentale des Canadiens, et 10 autres millions sur cinq ans versés au Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances afin de soutenir la recherche sur la consommation de cannabis au Canada. Ces initiatives contribueront à orienter les futures politiques.

Chronologie

2007
Anciens Combattants Canada prend la décision de rembourser un vétéran pour l’achat de cannabis à des fins médicales pour des raisons humanitaires. Depuis ce temps, Anciens Combattants Canada rembourse le coût du cannabis à des fins médicales pour un nombre croissant de vétérans et à un coût accru.
2008 à 2014
Le Ministère rembourse le coût du cannabis à des fins médicales aux vétérans conformément à l’article 4 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants et au Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales de Santé Canada. Le Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales fournit un accès limité à la marijuana pour un certain nombre de conditions et de circonstances telles que définies par Santé Canada, seulement lorsque le produit est autorisé par un spécialiste.
Avril 2014
Santé Canada présente le Règlement sur la marihuana à des fins médicales, qui élimine les limitations liées à l’autorisation pour des conditions spécifiques et l’exigence d’autorisation par un spécialiste, entre autres changements; cependant, une autorisation médicale est toujours nécessaire. Avec l’arrivée de ce nouveau règlement, Anciens Combattants Canada connaît une augmentation significative des remboursements de cannabis à des fins médicales.
Août 2016
Le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada est mis en œuvre; il prévoit des dispositions permettant aux particuliers de produire une quantité limitée de cannabis à leurs propres fins médicales, ou de désigner quelqu’un pour le produire pour eux.
Octobre 2018
La Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis entrent en vigueur, fournissant aux Canadiens un accès légal au cannabis. La Loi et le Règlement contrôlent et réglementent également la production, la distribution et la vente de cannabis.

Pour obtenir de plus amples informations, consulter la Foire aux questions.

Statistiques

Remarque : Ces données seront mises à jour tous les trimestres.

Cannabis à des fins médicales : dépenses, clients et nombre de grammes remboursés Note de bas de page 1, Note de bas de page 2, Note de bas de page 3

Cannabis à des fins médicales : dépenses, clients et nombre de grammes remboursés Note de bas de page 1, Note de bas de page 2, Note de bas de page 3
Exercice financier Clients Montant remboursé Grammes remboursés
2021-2022 18 388 153 780 985 $ 19 351 466
2022-2023 21 108 167 568 202 $ 21 270 150
2023-2024 24 146 191 708 163 $ 24 329 042
2024-2025 27 643 244 633 936 $ 30 310 563
2025-2026 (CA) 26 325 68 247 190 $ 8 236 906

Cannabis à des fins médicales : dépenses ventilées par province et territoire Note de bas de page 1, Note de bas de page 2, Note de bas de page 4

Cannabis à des fins médicales : dépenses ventilées par province et territoire Note de bas de page 1, Note de bas de page 2, Note de bas de page 4
Province/territoireNote de bas de page 5 AF 2021-22 AF 2022-23 AF 2023-24 AF 2024-25 AF 2025-2026 CA (cumul annuel)
Alberta 11 905 063 $ 13 938 119 $ 17 073 711 $ 22 444 694 $ 6 435 195 $
Colombie-Britannique 10 492 437 $ 11 215 875 $ 12 890 920 $ 16 614 930 $ 4 705 759 $
Manitoba 4 692 864 $ 4 772 929 $ 5 133 501 $ 6 415 974 $ 1 752 043 $
Nouveau-Brunswick 29 780 123 $ 31 579 208 $ 36 052 488 $ 44 774 000 $ 12 197 895 $
Terre-Neuve-et-Labrador 8 566 273 $ 9 544 540 $ 11 175 629 $ 14 576 841 $ 4 031 777 $
Nouvelle-Écosse 26 759 904 $ 30 111 373 $ 35 588 601 $ 47 113 408 $ 13 336 283 $
Territoires du Nord-Ouest 75 108 $ 76 843 $ 72 641 $ 75 329 $ 20 261 $
Nunavut 0 $ 2 784 $ 14 013 $ 7 846 $ 3 104 $
Ontario 43 526 465 $ 46 177 927 $ 50 054 008 $ 61 714 775 $ 17 217 768 $
Île-du-Prince-Édouard 2 354 257 $ 2 450 593 $ 2 837 662 $ 3 347 679 $ 880 099 $
Québec 14 262 477 $ 16 144 019 $ 19 038 408 $ 25 202 646 $ 7 031 949 $
Saskatchewan 1 287 953 $ 1 493 683 $ 1 726 830 $ 2 277 631 $ 621 112 $
XXNote de bas de page 6 20 800 $ 30 577 $ 24 455 $ 14 325 $ 2 272 $
Yukon 57 260 $ 29 003 $ 25 296 $ 53 095 $ 11 673 $
InconnueNote de bas de page 7 0 $ 729 $ 0 $ 762 $ 0 $
Total 153 780 985 $ 167 568 202 $ 191 708 163 $ 244 633 936 $ 68 247 190 $

Clients du cannabis à des fins médicales répartis par province et territoire Note de bas de page 1, Note de bas de page 2, Note de bas de page 8, Note de bas de page 11

Province/territoire Note de bas de page 5 AF 2021-22 AF 2022-23 AF 2023-24 AF 2024-25 AF 2025-26 CA (cumul annuel)
Alberta 1 826 2 187 2 594 2 970 2 741
Colombie-Britannique 1 518 1 668 1 964 2 283 2 129
Manitoba 507 560 598 679 617
Nouveau-Brunswick 2 545 2 979 3 441 3 923 3 774
Terre-Neuve-et-Labrador 836 967 1 136 1 296 1 273
Nouvelle-Écosse 3 438 4 038 4 718 5 587 5 386
Territoires du Nord-Ouest 9 8 11 10 10
Nunavut 0 1 2 1 1
Ontario 5 728 6 342 6 884 7 628 7 068
Île-du-Prince-Édouard 272 322 348 372 344
Québec 1 884 2 260 2 577 3 011 2 801
Saskatchewan 157 188 219 261 237
XXNote de bas de page 9 12 11 13 16 4
Yukon 6 7 4 6 6
InconnueNote de bas de page 10 0 1 0 1 0
Total 18 388 21 108 24 146 27 643 26 325

Renseignements supplémentaires

Foire aux questions

Renseignements destinés aux professionnels de la santé

Politique

Examen

Statistiques d'Anciens Combattants Canada - Faits et chiffres

Santé Canada - Le cannabis au Canada

Statistiques antérieures sur le cannabis à des fins médicales (2014 à 2021)