La reconnaissance des enfants hollandais

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Berthiaume décrit les témoignages de reconnaissance reçus des enfants hollandais lors du 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

Armand Berthiaume

Armand Berthiaume est né en 1925 à Verdun, au Québec. Il a vécu à Pointe Saint-Charles, Cornwall en Ontario et à Longueuil. En grandissant, il a fait partie des cadets de l’air et aimait la boxe. Il s’est porté volontaire en 1944, à 18 ans pour voir du pays. Il a participé à la libération des Pays-Bas.

Transcription

Le monde sont tellement reconnaissants. C'est parce que quand tu as jamais rien vu, tu sais comme nous autres au Canada, au Québec, ils ne savent pas ce que c'est la guerre. S'ils savaient un peu, juste un petit peu ce qui s'est passé, ils se diraient heureux d'être là. Ils verraient un militaire, le saluer, lui dire bonjour. Souvent, ici, quand on passe en uniforme, le monde dit thank you very much, thank you. Même les jeunes, des photos qu'on a pris en marchant hier, moi j'étais sur le bord, dans le camion, je donnais la main à tous les petits enfants en passant, ils étaient contents. Les petites filles hautes de même venaient me porter une fleur. Je prenais la fleur et je lui envoyais un petit baiser, elle était contente.

Catégories