Le souvenir

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Selon monsieur Villeneuve, se souvenir du passé est essentiel pour éviter de répéter nos erreurs, et c’est le devoir des militaires d’entretenir ce souvenir.

Errol Villeneuve

Né à Sainte-Rose du Nord, Monsieur Errol Villeneuve fait ses études en techniques de laboratoire, mais il se rend vite compte qu’il serait malheureux à « regarder des pipettes et des microbes à longueur de journée ». Il décide donc de changer de vocation et de devenir infirmier. Même s’il travaille déjà à l’hôpital de Chicoutimi, il joint les forces en 1981 pour apprendre l’anglais en pratiquant sa profession. Sa formation de base d’officier se fait à Chilliwack (Colombie-Britannique), puis il travaille dans divers hôpitaux militaires. Lorsque la guerre du Golfe éclate en 1991 il est déployé en Arabie saoudite, puis prend part à l’Opération des Nations Unies pour le Rétablissement de la Confiance en Croatie (ONURC) en 1995.

Transcription

Le jour du Souvenir pour moi c’est… Première des choses, on participe toujours, moi et ma famille… aux célébrations qu’y’a. En tant que militaire… quoi que je l’ai pas fait la dernière année, mais je participe aussi à aller donner des conférences dans les écoles pour aller sensibiliser les jeunes parce que quand on est jeune, on réalise pas toujours ce que ceux avant nous on fait pour nous… pis la raison pour laquelle on a le confort qu’on a présentement. On le réalise pas toujours pis c’est correct, c’est bien de même. Faut que soit de même, mais il faut qu’on les sensibilise quand même. Parce que être jeune c’est être un petit peu insouciant pis d’être un petit peu… Pis c’est ben correct de même. Mais sauf que si on les sensibilise pas, qui va leur dire ? Pis je pense que, en tant que militaire, on a le devoir de sensibiliser les gens aux sacrifices qui ont été faits dans le passé par nos vétérans pour nous offrir le confort qu’on a présentement, pour nous offrir tout ce qu’on peut s’offrir aujourd’hui. Pis je pense que faut qu’on… faut vraiment qu’on… qu’on n’oublie pas ça. On ne peut pas l’oublier. Pis de toutes manières, l’oublier ça voudrait dire répéter les mêmes erreurs. Donc on est peut-être mieux de pas l’oublier.

Catégories