Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
À la guerre, certaines règles d’engagement et autres conventions doivent être respectées par les belligérants, surtout lors de la capture de prisonniers. Malheureusement, nous dit M. Leblanc, la haine et la rage l’emportaient parfois sur la raison…
Léonard Leblanc
Seul volontaire de sa nombreuse fratrie, monsieur Leblanc arrive en France comme renfort du Régiment de la Chaudière à l’été 1944. De là, il termine la campagne de Normandie et participe à de nombreuses batailles (dont l’Escaut) tout en traversant à pied la Belgique et les Pays-Bas. C’est justement aux Pays-Bas que lui et les survivants de sa compagnie sont faits prisonniers, à la suite d’un combat à découvert. Il est incarcéré neuf jours en Belgique avant d’être libéré par les Alliés. Il reprend ensuite le combat et termine la campagne des Pays-Bas. Il se trouve en Allemagne à la capitulation inconditionnelle des Allemands. Il demeure cependant six mois de plus en Europe avec les forces d’occupation avant de revenir au pays. À son retour il quitte l’armée et se marie, mais décide de s’enrôler de nouveau plusieurs années plus tard. Il participe alors à la contribution des Forces Canadienne aux efforts de l’OTAN en Europe (Allemagne).
Transcription
Ah oui ! J’ai vu des choses, des choses pas… pas trop, pas trop catholiques.J’ai vu un homme, un Canadien, prendre un Allemand là, un grand, un Allemand grand, grand - la p’tite pelle qu’on avait là était, était pas longue la p’tite pelle - … mesurer une pelle là, deux pelles… ça faisait à peu près… la hauteur ça faisait deux pelles… marquer le terrain là, pis y donner la pelle pis creuse.Pis y’a creusé, pis il l’a, il l’a tué là.Ça… ça j’ai pas trouvé ça correct. Pas du tout.Le gars était tellement enragé là, ce gars-là, j’me demande si on s’était opposé qu’est-ce qu’il aurait fait ? Mais c’est pas correct. Non, tout ce… parce que… Moi quand j’ai été prisonnier… quand t’es prisonnier, t’es prisonnier. C’est comme un parachutiste qui descend. Tant qu’il est pas touché à terre, t’as pas le droit de tirer dessus. C’est une convention. T’as pas le droit de tirer dessus. Quand il sera à terre, tu pourras tirer dessus. Mais pas… bon.Pis nous autres pareil, quand t’es prisonnier, t’es prisonnier. Oui.Ah oui ! Y’est arrivé des atrocités, pas mal des deux côtés. Oui. Oui.Ç’a arrivé souvent qu’un gars se… un Allemand se faisait prendre prisonnier, pis un gars disait : « Ben, emmène-le en arrière. O.K » Pis rendu un bon bout, prrrrrrrrt ! Il tirait dessus. « Y’a voulu se sauver. » Mais c’est pas vrai… pas toujours vrai. C’est pas vrai pantoute. Y’a tiré dessus.C’est pas correct. Non, c’est pas correct. Ouais, y’en a eu beaucoup de ça. Trop.