Souvenir

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Monsieur Weber nous raconte la fin de son service militaire et le fait qu'il n'ait jamais parlé de son service avec ses proches. Il trouve que les gens ne se souviennent plus aujourd'hui.

Louis Bryant Weber

Monsieur Weber avoue en riant qu’il est devenu militaire très jeune parce qu’il voulait devenir un héros. Enrôlé à dix-sept ans, il est formé à Hamilton (Ontario) et Cornwallis (Nouvelle-Écosse) et devient canonnier pour la Marine Royale du Canada. Volontaire pour la guerre de Corée, il se retrouve à bord du NCSM Athabaskan où il patrouille les côtes de la péninsule coréenne pendant quatorze mois. Il y est chef d’équipe d’une tourelle. De retour au pays, il quitte la vie militaire et choisit de ne pas parler de son expérience pendant de nombreuses années.

Transcription

Quand vous étiez en Corée, est-ce que vous sentiez que c'était comme un devoir de servir pour le Canada? Quand t’es dix-huit ans, ça, ça rentre même pas dans’tête. Vraiment là, c’est pas une job… T’es là, fais quequ’chose. C’est pas un devoir, c’est pas rien de ça. Pis j’pense que toute la gang avec moi c’était la même chose. T’es là, fais la job. C’est ça.Moi j’avais pas d’attachement à Canada pantoute. Même je pensais de marier une Japonaise, puis ça a pas marché. Le padre voulait pas. (rires) C’est pas mal.Ça là… La Corée… Quand j’ai revenu de Corée… Quand j’ai sorti de la marine là, j’ai garroché mes médailles, j’ai tout oublié ça. Pis à peu près dix-huit ans passées, c’est un gars au Légion de Gatineau qui m’a dit que je devrais parler de ça.Moi j’ai élevé neuf enfants, huit enfants, ils savaient même pas que j’étais dans la guerre. T’sais… tu veux pas parler.Quand j’ai rentré dans la Légion là, j’ai su que c’est probablement parce qu’on parle pas assez que le monde comprend pas, pis se souvient pas.Nous autres, on dit « On se souviendra » pis le monde se souvient pas. Les Canadiens, ils nous back pas. Mo j’ai fait la run des couronnes l’année passée, j’en ai pas vendu un, sur le boulevard Saint-Joseph, pas un qui a acheté une couronne ! C’est comme criminel. T’sais ? Mais…j’ai dit ça… J’avais une entrevue le 11 novembre, pis j’ai dit dans ce temps-là, le monde oublie, y’oublie tout ça… pense pas.

Catégories