Juillet 2025

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nouvelles

Le Canada s’engage à respecter son objectif lié aux dépenses de l’OTAN pour 2035

A Canadian flag on a pole

Le Canada appuiera l’OTAN en établissant un nouvel objectif à long terme, soit de consacrer 5 % de son PIB à la défense d’ici 2035. Cette nouvelle cible comprend 3,5 % pour les forces et l’équipement militaires et 1,5 % pour des volets comme l’infrastructure, les communications et d’autres systèmes qui appuient la sécurité nationale.

Cette mesure permet au Canada d’être harmonisé avec ses alliés de l’OTAN et reflète l’investissement stratégique et visionnaire du Canada visant à renforcer la défense du pays.

Le Canada a déjà commencé le travail dans des domaines qui sont rattachés au 1,5 %, comme la modernisation des ports, des aéroports et des systèmes d’urgence et l’investissement dans les minéraux critiques. Les membres de l’OTAN examineront ensemble les progrès réalisés en 2029.

Le premier ministre, Mark Carney, affirme que l’augmentation des investissements s’explique notamment par les nouvelles menaces mondiales, comme les défis dans l’Arctique. Il a décrit le plan comme faisant partie d’un effort élargi visant à améliorer l’état de préparation militaire du Canada et à soutenir son industrie de la défense. Cliquez ici pour en savoir plus.


Renforcez la main-d’œuvre canadienne, embauchez un vétéran ou une vétérane

Le 25 juillet est la journée Embauchez un vétéran, qui vise à reconnaître les services que les vétérans et vétéranes ont rendus au Canada et les compétences transférables et adaptables qu’ils ont acquises, offre aux industries et aux employeurs canadiens des moyens concrets et significatifs de renforcer la main-d’œuvre de notre pays, tout en développant leur entreprise ou leur organisation grâce à des employés compétents, adaptables et capables de résoudre des problèmes.

Cette journée est un appel à l’action, afin de reconnaître tout d’abord l’immense potentiel que les vétérans et vétéranes ont et peuvent apporter au marché du travail canadien lorsqu’ils font la transition vers un emploi civil après leur service. Cet appel à l’action se concrétise lorsque les employeurs embauchent des vétérans et vétéranes du Canada, en reconnaissant les compétences, les capacités et le leadership qu’ils apportent aux collectivités partout au pays.

A collage of people in military uniforms

La journée Embauchez un vétéran 2025 met également en lumière quelques jalons importants, notamment :

  • le premier anniversaire du lancement de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes, le 28 juin 2024;
  • le 10e anniversaire de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, qui a modifié la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), le 1er juillet 2015, afin d’offrir aux vétérans un meilleur accès aux emplois à la fonction publique.

Si vous êtes un vétéran ou une vétérane à la recherche d’un emploi pour faire évoluer votre carrière, nous vous encourageons à :

 

Programmes et services

Vous pourriez obtenir votre équivalence liée aux études secondaires

Mortarboard with tassel and gown

Êtes-vous un vétéran ou une vétérane à la recherche d’un diplôme d’études secondaires? Saviez-vous que vos études antérieures, votre entraînement militaire de base et votre expérience de travail peuvent être pris en compte pour l’obtention d’un Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA)?

Le CCEA s’adresse aux adultes sans diplôme d’études secondaires qui souhaitent trouver de nouvelles possibilités d’emploi ou poursuivre leur parcours scolaire. Le CCEA pourrait être la première étape vers l’atteinte de vos objectifs professionnels, le fondement de vos prochains pas. Le CCEA offre des tests en français et en anglais, ainsi que des mesures d’adaptation pour les tests, au besoin.

Les exigences relatives aux équivalences scolaires varient selon la province et le territoire. Apprenez-en plus sur le CCEA si vous souhaitez trouver des façons d’obtenir une équivalence aux études secondaires.


Appel à tous les vétérans et civils : Racontez votre expérience dans le cadre de l’étude « S’épanouir après le service »

A logo for Atlas Institute

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est à la recherche de participants pour une étude sur la santé mentale positive. Les chercheurs veulent obtenir tous les points de vue, y compris ceux du grand public, de la Gendarmerie royale du Canada et des vétérans des Forces armées canadiennes.

L’objectif de l’étude est de comprendre ce qui rend les gens heureux, reliés et épanouis dans tous les aspects de leur vie, et comment cela se compare à l’expérience des vétérans et vétéranes. Cette recherche fournira des renseignements importants sur le bien-être des vétérans et aidera à élaborer et à améliorer des ressources afin que les vétérans puissent s’épanouir dans tous les aspects de leur vie.

Il faut environ 60 minutes pour répondre au sondage en ligne. Vous pouvez faire cela en une ou plusieurs séances – votre navigateur enregistrera votre progression. Les participants n’ont pas besoin de penser qu’ils s’épanouissent pour participer – ce sont vos opinions et vos témoignages qui comptent.

Participez à l’adresse suivante : https://coeptsd.qualtrics.com/jfe/form/SV_3BD9FbmftcVGKWO.


Groupes de soutien par les pairs disponibles pour les personnes touchées par un traumatisme sexuel lié au service militaire

Person using laptop

Vous pouvez communiquer avec d’autres personnes qui ont été touchées par un traumatisme sexuel lié au service militaire grâce à notre Programme de soutien par les pairs. Il offre des activités et des groupes de soutien par les pairs officiels et informels. Les groupes de soutien par les pairs offrent un espace sécuritaire pour discuter de vos expériences, renforcer la résilience avec vos pairs et vous sentir soutenu et moins seul dans votre parcours.

Les discussions des groupes ont lieu de façon virtuelle en anglais et en français. Pour y participer, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et :

  • être un membre des FAC;
  • être un vétéran;
  • être un cadet ou un Ranger junior canadien; ou
  • être un employé actuel ou un ancien employé du ministère de la Défense nationale.

Nous travaillons avec le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) pour offrir le soutien pour ces groupes. Afin d’assurer la sécurité de tous, vous devez passer par un processus d’admission avec un membre du personnel de soutien par les pairs.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous joindre à un prochain groupe, veuillez envoyer un courriel au CSRIS ou appeler la ligne ouverte, en tout temps, au 1-844-750-1648. Visitez le site Web du CSRIS ou suivez celui-ci sur Facebook, sur X, ou sur LinkedIn pour rester au fait des dates d’inscription à l’automne.

Si vous avez été victime d’inconduite sexuelle ou de traumatisme sexuel lié au service militaire, vous pouvez obtenir un soutien immédiat en appelant la ligne ouverte du CSRIS, en tout temps, au 1-844-750-1648. Vous pouvez également être admissible à des avantages et à des services d’ACC – allez sur notre page sur les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire pour en savoir plus.


LifeSpeak lance une série de vidéos sur la recherche de l’équilibre pour les aidants

A blue and white logo

Être un aidant peut être enrichissant, mais cela peut aussi s’accompagner de grands défis. Si vous avez besoin de soutien, LifeSpeak a une nouvelle série de vidéos qui pourraient vous aider.

Le Guide de l’aidant pour équilibrer les rôles et les relations est une série comportant six parties qui se trouve sur le site Web de LifeSpeak. De courtes présentations vidéo portent sur des sujets importants, comme la reconnaissance de votre rôle en tant qu’aidant, la gestion d’une dynamique familiale complexe et prendre soin de vous-même tout en aidant les autres. La série comprend une fiche de conseils et des liens vers d’autres ressources..

LifeSpeak fait partie du Service d’aide d’ACC. Il s’agit d’une plateforme en ligne sur le bien-être qui fournit des ressources dirigées par des spécialistes pour favoriser votre bien-être mental et physique. Visitez le site Web de LifeSpeak pour avoir accès de façon anonyme à des vidéos, à des balados, des billets de blogue et plus encore. Ouvrez une session dans LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile en utilisant le code d’accès « canada » (minuscules). Il n’est pas nécessaire que vous ayez un compte. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur LifeSpeak.


Mobilisation

Amours cachés : la Purge LGBT au Canada

The Canadian Museum for Human Rights holding Love in a Dangerous Time exhibit until early 2026.
Le Musée canadien pour les droits de la personne organise l’exposition « Amours cachés » jusqu’au début de 2026.
 

Entre les années 1950 et le milieu des années 1990, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ des FAC, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont été systématiquement victimes de discrimination, harcelés et souvent congédiés en raison d’une politique ainsi que d’une pratique sanctionnée. Dans ce qu’on a appelé la « Purge LGBT », les gens ont été suivis, interrogés, maltraités et traumatisés par leur propre gouvernement.

Amours cachés : La purge LGBT au Canada est une nouvelle exposition qui met en lumière ce sombre chapitre de l’histoire militaire du Canada.

Présentée jusqu’au début de 2026 au premier musée du monde consacré aux droits de la personne ─ le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg (Manitoba) ─ , cette importante exposition rend hommage à des activistes courageux, comme Michelle Douglas et Todd Ross. Deux œuvres, « La régulation du désir » et « The Fruit Machine : Un opéra spatial », ont été créées pour cette exposition.

Cette exposition interactive permet aux visiteurs du musée d’en apprendre plus grâce aux témoignages des survivants et des alliés de la Purge LGBT par l’intermédiaire d’une interface utilisateur vocale ou d’un contrôleur physique. Un grand mur interactif permet aux visiteurs d’examiner les sujets actuels et d’explorer les réalisations et les défis de la communauté 2ELGBTQI+. Le musée offre également une exposition éphémère, intitulée « Amours cachés », afin de rendre l’exposition plus accessible au public.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez Amours cachés : La purge LGBT au Canada – MCDP.


Pleins feux sur les vétéranes

Trudi Fontaine et Nicole Crevier

A group of people in military uniforms
Nicole Crevier (à gauche) et Trudi Fontaine, avec une camarade à la BFC Cornwallis en 1989.

Forcées de quitter l’armée pendant la Purge LGBT, leur amitié est devenue leur armure.

En novembre 1988, deux jeunes femmes ont fièrement pris place sur le terrain de parade à la Base des Forces canadiennes (BFC) Cornwallis. Leurs bottes brillent sous le soleil d’automne – leur cœur rempli d’optimisme et de courage.

C’était l’entraînement de base – la transformation intensive pendant laquelle les civils deviennent des soldats.

Pour les nouvelles recrues, Nicole Crevier et Trudi Fontaine, cela a également marqué la naissance d’une amitié durant 37 ans qui a enduré les épreuves de la vie militaire et l’injustice pendant l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire du Canada ─ la Purge LGBT.

Lisez leur histoire ici.

 

Histoires de vétérans

Capitaine (à la retraite) Arthur Lortie

A person wearing a hat and glasses
Arthur Lortie

Le capitaine Arthur Lortie est un homme d’honneur et d’intégrité. Il a servi dans l’armée pendant 32 ans, notamment durant la guerre de Corée au sein du Royal 22e Régiment.

Arthur est né en 1932 dans une famille de huit enfants à Québec. Il se souvient d’avoir passé du temps avec de nombreux militaires dans sa jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque la guerre de Corée a éclaté, il a senti le désir de faire sa part. À l’âge de 18 ans, il s’enrôle comme soldat, le 28 février 1951 avec trois de ses frères. Arthur et son jeune frère ont terminé leur formation de recrues à Saint-Jean d’Iberville.

Leur aventure militaire s’est poursuivie à Rivers, au Manitoba, où ils ont été envoyés suivre un cours intensif de parachutisme.

Lisez l’histoire d’Arthur ici.

 

Commémoration

80 ans du jour de la Victoire sur le Japon : la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale

A group of people holding newspapers

Cette année marque le 80e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.

Les combats faisaient rage depuis deux ans lorsque le Canada a officiellement déclaré la guerre au Japon, après le bombardement de Pearl Harbor en décembre 1941.

En mai 1945, la paix est arrivée en Europe après le jour de la Victoire en Europe, mais la guerre s’est poursuivie dans d’autres parties de la planète. Les Alliés concentrent leur puissance militaire en Asie et dans le Pacifique et, enfin, le 15 août 1945, le jour de la Victoire sur le Japon marque la fin de la guerre dans le Pacifique et la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Les Canadiens ont dû affronter de nombreuses épreuves en Asie. Près de 800 des 1 975 Canadiens qui ont participé à la défense de Hong Kong ont été tués ou blessés au combat. Plus de 260 d’entre eux sont également morts dans des camps de prisonniers de guerre.

Événements

Pour souligner le 80e anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, Anciens Combattants Canada dirige ou appuie des activités commémoratives à Ottawa et à Vancouver. Trouvez des événements près de chez vous.

Se souvenir des vétérans du Canada

Nous avons tous la responsabilité de perpétuer l’histoire des vétérans, de prendre conscience du coût de la guerre et d’honorer leurs sacrifices. Apprenez-en plus sur le jour de la Victoire sur le Japon et la participation des Canadiens dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.


Anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée

A group of soldiers walking along a river
Une compagnie du Princes Patricia’s Canadian Light Infantry en Corée.

Ce mois-ci marque le 72e anniversaire de la Convention d’armistice en Corée, une période où nous nous souvenons des plus de 26 000 Canadiens qui ont servi sur terre, en mer et dans les airs pendant la guerre de Corée.

La guerre a commencé le 25 juin 1950 lorsque les troupes nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud. Peu de temps après, les Nations Unies sont entrées dans la mêlée, et des troupes canadiennes se sont jointes à la lutte pour défendre la paix et la liberté.

 

Adjudant-chef (à la retraite) Edwin « Ted » Adye

A person in a military uniform
Edwin « Ted » Adye

Edwin « Ted » Adye faisait partie des milliers de Canadiens qui se sont enrôlés pour servir leur pays à l’autre bout du monde. Ted, comme bien d’autres, était trop jeune pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la guerre de Corée a commencé en juin 1950, ils ont tous vu l’occasion de faire leur part.

Alors que nous soulignons cet anniversaire, nous nous souvenons du service, du courage et des sacrifices de Ted, ainsi que de ceux des milliers d’autres qui ont servi, des nombreux blessés et des 516 personnes qui ont donné leur vie.

N’oublions jamais.

Lisez l’histoire de Ted.

 

Calendrier de commémoration

Août

2 août : Début de la guerre du Golfe au Moyen-Orient; les Canadiens ont plus tard participé au conflit (1990).

4 août : Le NCSM Rainbow est mis en service à Portsmouth, en Angleterre, à titre de premier navire de guerre de la Marine royale canadienne (1910).

7 août : Création de la Force spéciale de l’Armée canadienne pendant la guerre de Corée (1950).

9 août : Journée nationale des Gardiens de la paix : neuf soldats canadiens tués au Moyen-Orient lorsque l’avion des FAC a été abattu (1974).

15: août Jour de la Victoire sur le Japon (1945).

16-17 août : Les hôpitaux militaires fixes no 1 et 3 sont arrivés sur l’île grecque de Lemnos pour soutenir la campagne de Gallipoli (1915).

24 août : Début de l’opération Friction. Trois navires de guerre canadiens quittent Halifax pour servir pendant la guerre du Golfe (1990).

31 août : Le NCSM Prince Robert est entré à Hong Kong pour représenter le Canada aux cérémonies de reddition des forces japonaises (1945).

Pour obtenir une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrier des activités.


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

Suivez-nous sur les médias sociaux :