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November 2022 - Special edition

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

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Dans ce numéro


  1. Les faits : Modifications apportées à la prestation du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle
  2. Ce qui a été fait jusqu’à maintenant
  3. Ce qui change
  4. Ce qui ne change pas
  5. Faits saillants
  6. Modifications au PSRAP
  7. Autres ressources
  8. Où trouver des renseignements supplémentaires

Les faits : Modifications apportées à la prestation du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Services de réadaptation et d’assistance professionnelle
 

Les modifications apportées à la prestation du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP) amélioreront la prestation des services médicaux, psychosociaux et de réadaptation professionnelle aux vétérans et à leur famille, et soutiendront également le travail important de nos gestionnaires de cas.

Ce qui a été fait jusqu’à maintenant

En juin 2021, à la suite d’un processus ouvert et transparent, un nouveau contrat national pour les services de réadaptation a été attribué à Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC). Ce contrat – des versions semblables étaient en place depuis 2009 – permettra de fournir des services et des évaluations uniformes, normalisés et opportuns à l’échelle nationale et d’aider les vétérans à améliorer leur bien-être général.

De janvier à mai 2022, Anciens Combattants Canada a consulté les vétérans et leur famille ayant une expérience du programme sur la manière dont les modifications au programme en lien avec ce contrat pourraient mieux les servir. Leurs commentaires nous ont aidés à élaborer des stratégies pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nous avons également consulté nos gestionnaires de cas tout au long du processus de mise en œuvre du contrat. Leurs réflexions, préoccupations et points de vue ont contribué à façonner la façon dont les services seront fournis aux vétérans et à leur famille. Le Syndicat des employé(e)s des Anciens combattants a également désigné plusieurs employés, dont la plupart étaient des gestionnaires de cas, pour participer à divers groupes de travail.

Depuis le début, nous avons eu une communication transparente et régulière avec le personnel sur ce à quoi il pouvait s’attendre avec le nouveau contrat. Les gestionnaires de cas ont été mobilisés dans toutes les étapes du déploiement et du lancement du contrat et continueront de l’être.


Ce qui change

À compter de la fin de novembre 2022, PSRVC sera responsable de l’évaluation, de la coordination et de l’administration de tous les services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle. PSRVC soutiendra les gestionnaires de cas d’ACC et les professionnels de la santé existants en vue d’offrir des services personnalisés aux vétérans et à leur famille.

Les modifications fourniront une approche plus intégrée des services, ce qui entraînera moins d’étapes pour les vétérans et les gestionnaires de cas qui les servent. Ces derniers auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur les vétérans et leurs besoins de réadaptation.


Ce qui ne change pas

Le rôle des gestionnaires de cas d’ACC demeure le même. Ces derniers continueront d’approuver les plans de réadaptation, de surveiller les progrès des participants en matière de réadaptation et de coordonner leurs besoins en dehors du plan de réadaptation. Croix Bleue Medavie continuera d’administrer tous les Programmes de choix visés par notre programme d’avantages médicaux.


Faits saillants

  • Les gestionnaires de cas d’ACC poursuivront leur travail essentiel. Les modifications réduiront leurs tâches administratives, leur permettant de passer plus de temps avec les vétérans.
  • Les gestionnaires de cas, les spécialistes et les professionnels des services de réadaptation, les fournisseurs de soins de santé existants et les participants travailleront en collaboration en vue d’atteindre les objectifs de réadaptation, ce qui permettra d’offrir un soutien plus personnalisé.
  • Les vétérans, leur famille et les gestionnaires de cas auront accès aux pratiques exemplaires de l’industrie qui respectent les diverses cultures et la diversité des genres.
  • L’admissibilité au Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle ou à tout autre programme, service ou avantage d’ACC ne changera pas. Nous mettons à jour la façon dont le programme est offert pour mieux servir les vétérans, leur famille et nos gestionnaires de cas.

Modifications au PSRAP

  • Les services seront adaptés à la situation et aux besoins uniques de chaque vétéran et de sa famille, et les approches et les méthodes respectueuses des Autochtones et des diverses cultures seront favorisées;
  • Accès en tout temps à un portail en ligne pour soumettre des demandes, gérer les rendez-vous et accéder à des ressources et à de la formation;
  • Des spécialistes des services de réadaptation (SSR) pour appuyer les vétérans, les membres de leur famille et les gestionnaires de cas en assurant la coordination des rendez-vous, le traitement des demandes de remboursement des dépenses de réadaptation, ainsi que la collecte des documents;
  • Les vétérans et les membres de leur famille pourront plus facilement nous donner de la rétroaction sur le programme, ce qui nous aidera à apporter des améliorations continues au programme.

Autres ressources


Où trouver des renseignements supplémentaires

Renseignez-vous sur l’admissibilité ou sur les services de réadaptation. Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 1-866-522-2022.

Voilà qui conclut notre numéro spécial du bulletin Salut! sur le PSRAP. Nous reprendrons notre horaire régulier en décembre.


Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

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