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4.0 Consultations

Les personnes en situation de handicap ont été consultées lors de la préparation de ce plan d’action en matière d’accessibilité.

4.1 Consultations avec le Réseau de l’accessibilité d’ACC

Dans le cadre des réunions du Réseau de l’accessibilité d’ACC, les employés en situation de handicap ont été consultés sur la voie que le Ministère devrait suivre en matière d’accessibilité, tant en ce qui concerne le plan d’action en matière d’accessibilité d’ACC que les autres initiatives en cours.

Cette tribune importante a permis de tirer des enseignements uniques de l’expérience vécue par les personnes en situation de handicap à ACC. Par exemple, les membres du Réseau ont noté que :

  • Souvent, les employés et les gestionnaires ne savent pas comment procéder dans le cadre du processus lié à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, ce qui peut indiquer la possibilité d’améliorer nos processus opérationnels, de renforcer l’expertise en matière de handicap et de mesures d’adaptation, et d’examiner la culture entourant les mesures d’adaptation.
  • Bien qu’il est possible de suivre de la formation sur les documents accessibles et le langage clair, il est toujours possible de mieux faire en termes d’adoption et de mise en œuvre soutenue.
  • Il existe encore bien des préjugés vis-à-vis des personnes en situation de handicap qui dissuadent certaines personnes de s’identifier en tant que telle.
  • ACC peut probablement faire davantage pour soutenir les employés et les gestionnaires et leur donner plus de moyens pour œuvrer en faveur de l’accessibilité.

Les enseignements qu’en ont tirés les membres du Réseau ont inspiré un certain nombre d’éléments inclus dans le présent plan d’action en matière d’accessibilité, qui nécessitera un effort collectif dans l’ensemble du Ministère. Le Réseau a également renforcé le fait qu’il est nécessaire qu’ACC opère un changement de culture en matière d’accessibilité, en instaurant un environnement dans lequel tous les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, et où tous ceux qui traitent avec le Ministère bénéficient de conditions d’accessibilité optimales.

ACC se réjouit de poursuivre son travail avec le Réseau de l’accessibilité pour déterminer les obstacles et les possibilités d’amélioration dans sa démarche pour accroître ses capacités en matière d’accessibilité.

4.2 Consultation Parlons vétérans sur l’accessibilité

ACC a également lancé une consultation externe auprès des personnes en situation de handicap pour les inclure dans la préparation de ce plan. Du 17 novembre au 14 décembre 2021, les vétérans et autres intervenants externes ont été invités à participer à une consultation sur la plateforme d’engagement externe du Ministère, Parlons vétérans. La consultation a été annoncée dans Mon dossier ACC, par courriel, dans le bulletin Salut! et dans les médias sociaux pour essayer de joindre le plus de vétérans et intervenants possible. Consultez le rapport final.

Nous avons demandé aux participants de décrire des situations et de formuler des suggestions pour éliminer ou prévenir les obstacles auxquels ils se heurtent lors de leurs interactions avec le Ministère :

  • les obstacles de nature physique ou architecturales sont ceux associés à des immeubles ou à des installations qui ne sont pas accessibles ou utilisables par toutes les personnes.
  • les obstacles relatifs à la technologie sont associés à la nature de la technologie ou à la façon de l’utiliser qui ne correspond pas aux besoins des personnes en situation de handicap. 
  • les obstacles relatifs à l’information et aux communications se manifestent lorsque les personnes en situation de handicap ne peuvent pas recevoir ou comprendre l’information qui est accessible aux autres.
  • les obstacles relatifs aux comportements empêchent les personnes en situation de handicap de s’intégrer, d’être acceptées et de participer pleinement dans la société, et ils peuvent comprendre les éléments tels que les mots que nous utilisons et la façon dont nous présentons l’information. Ces obstacles peuvent être fondés sur des stéréotypes ou des suppositions, ou tout simplement un manque de connaissance.
  • Les obstacles systémiques sont des politiques, des pratiques ou des procédures qui ont pour résultat de réduire l’accès des personnes ou de les exclure.

Un total de 209 soumissions ont été reçues pendant la période de consultation; 174 d’entre elles ont été remplies en anglais, et 35 en français.

Parmi les exemples de rétroaction relative aux obstacles à l’accessibilité à ACC ou au TACRA, citons notamment les cas suivants :

  • sièges inconfortables
  • rampes d’accès insuffisantes
  • stationnement inaccessible
  • problèmes d’accessibilité concernant les formulaires en ligne
  • problèmes au moment d’ouvrir une session sur le site Web d’ACC
  • langage complexe
  • difficulté à trouver et à comprendre les renseignements au sujet des politiques, des procédures et des programmes d’ACC

Des personnes ont suggéré des façons de prévenir ou d’éliminer les obstacles en matière d’accessibilité à ACC et au TACRA, notamment :

  • présenter le matériel en ligne dans une police de caractères plus grande et mieux contrastée
  • avoir des sous-titres, lorsqu’il est possible de le faire
  • avoir une entrée au niveau de la rue avec des espaces de stationnement/d’arrêt adéquats à proximité
  • offrir des possibilités de formation sur le soutien tenant compte des traumatismes
  • rendre les étapes et les instructions sur le site Web d’ACC plus claires
  • ajouter une fonction de conversion de la voix en texte, lorsqu’il est possible de le faire

Il importe de remarquer que certains commentaires reçus dépassent la portée des travaux entrepris par ACC en vue de cerner, de prévenir et de supprimer les obstacles à l’accessibilité. Cependant, tous les commentaires ont été partagés avec les secteurs compétents à ACC et au TACRA aux fins d’étude, notamment pour orienter l’élaboration du Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 d’ACC.