3. Consultations

Les personnes en situation de handicap ont été consultées lors de la préparation du présent rapport d’étape de 2024.

3.1 Consultations internes

En 2024, ACC a consulté le Réseau de l’accessibilité au sujet de plusieurs initiatives, notamment :

  • l’élaboration d’un plan stratégique pour les initiatives futures en matière d’accessibilité au sein du Réseau
  • la participation à un questionnaire sur les démarches réparatrices pour les réseaux et les organisations, publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
  • l’examen du format du Rapport d’étape d’ACC en matière d’accessibilité 2023
  • la réalisation d’essais auprès des utilisateurs pour le Sondage sur l’accessibilité auprès des employés de 2024
  • l’élaboration d’un formulaire plus accessible afin que les cliniques interdisciplinaires deviennent des fournisseurs enregistrés d’ACC dans le cadre du Service fédéral de traitement des demandes de soins de santé
  • l’examen des ébauches de pages couvertures du Rapport d’étape en matière d’accessibilité 2024

Ces consultations internes ont fourni des renseignements précieux et ont mis en évidence le besoin continu d’un changement culturel en faveur de l’accessibilité à ACC. Nous sommes impatients de trouver des possibilités d’amélioration en tant qu’organisation plus confiante en matière d’accessibilité.

3.2 Consultations externes

Les vétérans membres des groupes consultatifs ministériels d’ACC ont été invités à participer à une table ronde virtuelle des vétérans sur l’accessibilité, qui a contribué à éclairer le présent rapport d’étape et le Plan d’action en matière d’accessibilité 2025‑2028 à venir. Le 15 mai 2024, les participants ont été invités à fournir des commentaires concernant le plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025 et le rapport d’étape d’ACC en matière d’accessibilité 2023.

On a demandé aux vétérans de reconnaître les obstacles à l’accessibilité auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils interagissent avec le Ministère, et à fournir des suggestions sur la façon de les éliminer et de les prévenir. Ces obstacles pouvaient être de nature physique et/ou architecturale, technologique, liés à l’information et aux communications, comportementaux ou systémiques. Les participants ont également fourni de la rétroaction sur la langue et le format du plan d’action en matière d’accessibilité 2022‑2025 et du rapport d’étape en matière d’accessibilité 2023.

La table ronde virtuelle a permis d’obtenir une rétroaction précieuse sur l’accessibilité. Par exemple, les participants ont indiqué qu’ils ressentaient le besoin d’une communication plus simple et plus accessible de la part d’ACC.

Certains commentaires reçus dépassent la portée du travail d’ACC visant à reconnaître, à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Tous les commentaires ont été transmis aux secteurs appropriés d’ACC afin d’éclairer l’élaboration du Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2025‑2028.